Coffret RC : Team Sonic Racing

Vous connaissez Sonic, le petit hérisson bleu super rapide qui nous vient tout droits du monde des jeux vidéo. Le voici de retour chez Carrera dans un Coffret de véhicule radio contrôlé à l’échelle 1/43 après être sortie dans la gamme GO précédemment. Tails son fidèle ami le renard l’accompagne dans ce coffret afin de permettre à deux joueurs de s’affronter.

Le coffret ne contient pas simplement que deux véhicules avec leurs télécommandes, mais également des barrières noires qui vous permettront de dessiner un circuit. Et pour être encore plus dans l’ambiance, des décors peuvent être fixés sur les bords de piste, mais aussi une arche. Et vous le souhaitez vous pourrez utiliser le tremplin fourni.

Voici le contenue du coffret :

  • Un carton ouvert contenant les 2 voitures et leurs télécommandes
  • Un carton avec les grandes bordures (x15)
  • Un carton avec les petites bordures (x30)

Le circuit

Il n’y a pas vraiment de circuit type. Si vous voulez faire celui de la photo vous pouvez vous inspirez mais il n’y a pas de plan fournit, ce qui est dommage. Vous devez laisser faire votre imagination pour créer le circuit. Pour cela vous disposé de 15 longues bordures et 30 petites bordures de piste. Vous pouvez assembler les bordures entre elles et donne un angle entre 2. Les petites bordures pourront faire un petit rayon de courbure à un virage alors que les grandes auront pour résultat un grand rayon de courbe. Il vous faudra mixer les 2 pour obtenir la tracé désiré.

Les barrières

Les barrières ne sont pas symétriques dans l’axe de la longueur, d’un coté elles ont une face verticale et de l’autre un rayon de courbure au sol permet a une voiture qui s’approche trop près de monter sur la barrière, un peu comme un effet vibreur.

Je suis partagé sur cette idée. Si vous mordez un petit peu sur le rayon de courbure, ce la donne un effet sympa, comme pour vibreur. Mais si vous mordez un peu plus que le raisonnable la voiture grimpe sur le muret et se retrouve bloquée. Alors que du coté vertical, la voiture se contente de rentrer dedans et deux cas se produisent. Dans un cas vous glissez le long sans grande conséquence, dans l’autre une marche arrière suffit pour se dégager et repartir, pas besoin d’intervention manuelle. On peu noter aussi que les véhicules ne sont pas égaux dans certaines situations. Sonic a des roues carénées mais pas Tails.

Accessoire et déco

Le coffret est fournis avec 2 planches cartonnées. L’une contient les éléments de décorations pour les murets de bord de piste avec plusieurs tailles (x18) et formes, mais aussi une arche pour le départ.
La seconde planche est déjà découpée et concerne le tremplin qu’il suffit de monter simplement pliant 2 bords et les caler dans les troues prévus.

Le tremplin est plutôt bien, pas trop haut pas trop petit. Les voitures l’emprunte facilement la finesse du carton ne fait pas de marche a l’entrée et la hauteur d’environ 1 cm l’endommage pas et ne perturbe pas les voiture lors du saut.

Les véhicules

Les voitures sont à l’échelle 1/43 et on retrouve 2 personnages de la licence, Sonic et Tails.
Avant de commencer, il faudra recharger les véhicules avec le chargeur URB fournit. Le temps de charge est très raisonnable, cela prend que quelques minutes.

Ensuite, il va falloir les synchroniser avec les télécommandes mais parlons rapidement de ces dernières.

Les télécommandes, sont comme vous pouvez le voir sur la photo, très petites mais leur prise en main reste agréable, même pour mes grandes mains d’adulte.

Pour synchroniser une télécommande avec une voiture, il suffit d’allumer la voiture avec le petit interrupteur sous la voiture, puis la télécommande en appuyant 2 seconde sur le bouton centrale qui va devenir rouge.

Lorsque la voiture est sous tension, il y a une petit diode rouge. Très visible pour Tails avec sa carrosserie claire, elle est très discrète sur le véhicule de Sonic où c’est juste un petit point.

Sonic

Parlons un peu de Sonic, sa voiture est bien réalisée par Carrera et le personnage aussi, que l’on voit mains sur le volant.

Sonic, échelle 1/43°, cela ne vous rappel rien ? Rappelez vous que l’an dernier Carrera à sortie un circuit Carrera GO Sonic. Et si l’on comparait les 2 !

A droite, vous pouvez voir les deux sur une piste GO. excepté la couleur pas simple de faire la différence. Peut être plus facile sur la photo ci-dessous de profile avec le passage de roues avant un peut plus large pour les roues directrices.

Pour faciliter la différence, j’ai laissé la voiture GO dans la fente pour qu’elle reste à plat et mis la voiture RC au milieu de la piste.

Tails

Tails n’existe pas dans la gamme GO, c’est Shadow le partenaire de Sonic sur la piste.
La voiture de Tails est fidèle à celle du jeu vidéo Team Sonic Racing, rien a dire de ce coté. Comme indiqué précédemment, les roues non carrossées peuvent être un désavantage en cas de collision avec l’autre véhicule ou le bord de piste.

La piste

Ici il n’y a pas de tracé de piste définit comme un circuit GO. Vous n’avez pas juste les voitures et devez improviser un circuit sur une table ou sur le sol. Vous disposez de tout un stock d’éléments pour tracer votre propre piste. Il n’y a pas de modèle de montage de piste de fournit, c’est dommage. On se contente de regarder la photo du carton pour essayer de faire pareille. On ne sais pas trop si on doit mettre un petit bloc de bordure ou un long. C’est bien dommage. Dans ce cas là Carrera n’utilise pas assez l’interaction avec son site internet. Un petit lien vers le site pour y trouver des idées de plans alternatifs. Pas besoin d’utiliser plein de papier dans le coffret, internet est formidable pour cela.

Pour ma part cela a donner ceci, une circuit d’une taille approximative au sol 80cm x 200cm

Il vous suffit de le triturer pour donner des formes différentes.

La conduite

On a les voitures, on a le circuit, c’est le moment de lâcher les bolides. Comme toujours on commence par régler le neutre des voitures pour qu’elles roulent droites quand on n’utilise pas la direction. Une fois chose faite, c’est partie, on commence par un premier tour.

Le rayon de braquage est plutôt faible ce qui permet de prendre les virages plutôt serrés, c’est une bonne chose sur ce petit circuit aux courbes en U. Les commandes de la télécommande ne sont pas proportionnelles donc il va falloir jouer par à-coup pour créer un dosage quand on veut ajuster.
Une chose très importante que l’on avait pas sur d’autres modèles RC 1/43° ou 1/50°. Pour que la direction fonctionne et fasse tourner les roues, on a pas besoin d’avancer ou reculer. Cela permet de ralentir dans les virages et avec l’élan de la voiture pour tourner et avoir plus de précision à faible vitesse. De ce fait, les voitures sont agréables a conduire et faciles.

En donnant un petit coup de marche arrière et en tournant la direction dans le bon sens on peut même se payer le luxe de se faire des demi-tour par dérapage.

Coté vitesse, elles sont plutôt rapide, je trouve. En tout cas plutôt nerveuses, donné pour 5km/h sur le site de Carrera, je les trouve plus rapide que les Mario Kart 1/50 RC.

Piste ouverte

Avec les éléments de bord de piste, rien ne vous oblige à faire une piste fermée, vous pouvez juste placer les blocks aux endroits stratégiques. Voici un petit exemple.

Bilan

Des voitures sympathiques et qui roulent bien, un prix tout doux pour 2 voitures et des accessoires, à comparer des mini RC Mario Kart à 33 euros l’unité.

Prix indicatif : 45 euros
Référence : 370430021