Le coffret GO : VR46 Ultimate Racing

Le nom du coffret GO présenté aujourd’hui est « VR46 Ultimate Racing » et la face avant présente en gros « 46 THE DOCTOR », mais qu’est ce donc ? Je me suis posé a question et j’ai du faire appel à internet pour trouver la réponse.

VR46 Racing est le nom d’une écurie de moto créé en 2014 par le pilote italien, multi champion du monde, Valentino Rossi. VR pour Valentino Rossi et rien à voir avec la réalité virtuelle.
Le 46, c’est pour le numéro qu’il lui était chère et qu’il n’a jamais changé malgré le fait d’être champion du monde et qui lui donnait le droit de porter le numéro 1.
The doctor, ce n’est pas parce que Valentino était médecin mais simplement parce que c’était son surnom

Voila un coffret qui change du design original, il est plutôt coloré.

Les voitures

Malgrès des recherches sur internet, je n’ai pas trouvé les modèles réels de ces deux véhicules inclus dans le coffret. C’est très étonnant car j’ai trouvé dans les nouveautés GO de cette année un autre modèle piloté par Valentino Rossi, une BMW M4 GT3 (ref 64246) pour laquelle j’ai bien trouvé de trace de course et pour laquelle la décoration est identique. C’est très étonnant que Carrera ne l’ai pas incluse dans ce coffret.

Elle est cependant incluse dans le coffret 62563 d’après le catalogue, ainsi que sur la référence hors catalogue 62585 : Super Racers Wireless.

Mais voila, dans notre coffret nous avons 2 véhicules identiques de marque et modèle inconnues. Les deux disposent du même numéro (le 46) et de l’inscription « The Doctor » sur le capot et l’aileron arrière. L’une d’entre elle est de base de couleur bleu et l’autre noire. Des lignes jeunes soulignes les courbes de chaque véhicule avec une légère variante entre les deux.

Sur la piste c’est voitures ont un petit problème. Elles sont trop larges. Si en ligne droite tout va bien, tout se complique dans les courbes. Comme on peut le voir sur la photo au dessus, la voiture bleu, à l’extérieure de la courbe est moins rapide que la noire à l’intérieure du virage. Et bien il est impossible à la noire de doubler la bleu. Elle heurte la bleu qui déborde sur sa voie. Le choc entre les deux véhicules peu alors faire sortir de sa fente l’une des deux véhicules, voir les deux. Il faudra ainsi prendre ce paramètre en compte pour doubler son adversaire.

Mis à par cela, le jaune flashy permet de suivre facilement les voitures sur la piste noire.

Le circuit

Nous en présence d’un tracé classique parmi les coffrets proposés par Carrera, avec son looping. La présence du looping est toujours controversé car n’existe pas sur les circuits de course réels. Mais les enfants adore cela même si c’est pas facile pour les plus jeunes de bien doser sans sortir de la piste. J’aime lorsque le looping est précédé et suivis de plusieurs éléments de pistes droits, donc une bonne ligne droite. Dans les coffrets c’est toujours un peu juste.

Le rétrécissement, j’aime bien cet élément de piste il permet d’ajouter une petite difficulté avec la possibilité de pousser l’adversaire de la piste.

Vue de dessus du circuit, qui a pour l’occasion, décoré de sapin autour de la piste et d’un tapis imitation herbe.

Les voitures à l’entrée du looping.

Elément de la piste important, le rail de sécurité ou barrière, permet au véhicule de na pas sortir de la piste. Soit le véhicule s’appuie et glisse le long de la barrière et évite la sortie de piste, soit vous avez vraiment roulé trop vite et la sortie de piste au sens la sortie de la fente, et la barrière évitera à la voiture de sortir loin de la piste et de tomber si votre circuit est sur élevé.

Dès que j’ai sorti les barrières du coffret, j’ai tout de suite vue qu’elles n’étaient pas comme d’habitude, il y avait un truc différent. La pose a confirmé ma première impression, surtout que j’ai bien en tête le principale défaut de ces barrières. Elles sont trop proches de la piste et cela pose problème aux véhicules les plus larges.

Carrera a modifié légèrement le système de fixation de la barrière à la piste en le décalent de la barrière et permettant ainsi d’être plus éloigné de 5mm.

Est-ce la largeur généreuse des véhicules du coffret qui a motivé Carrera a faire cette modification ? Ou est-ce que Carrera a remarqué depuis longtemps ce problème et a décidé de le corrigé cette année ? Dans tout les cas c’est une bonne nouvelle.

tresses de rechange

Carrera c’est pas juste un coffret pour jouer quelques heures, c’est un coffret pour que les joueurs prennent du plaisir dans la durée. On économise pas avec le plaisir des joueurs. Ainsi Carrera propose 4 tresses de rechange, de quoi changer les 2 tresses de chaque véhicule mais aussi 2 guides.

Le grand absent

Dans ce coffret, il y a un grand absent, le compteur de tours. Même mécanique un compte tours est a mon avis indispensable. On tourne, on tourne, qui compte les tours ? Personne ne peut jouer tout en comptant les tours. Si en plus y’a des sorties de piste, pas facile de savoir qui est en tête. Le compte tour reste l’arbitre indiscutable. SI vous avez un compte tour issu d’un autre coffret, il vous sera utile, ou vous pouvez vous faire plaisir avec le compte électronique référence 20071598 dans les 60 euros

Bilan

Parlons un peu du prix, ce coffret qui est une nouveauté 2024 est annoncé au prix indicatif par Carrera de 55 euros alors qu’une autre nouveauté avec un tracé Strictement identique avec des véhicules Spiderman est à 80 euros. C’est donc un bon prix pour un circuit avec une licence. On regrette juste l’absence du compte tours

Référence : 20062576
Prix indicatif : 55€