Véhicule RC : Nerf Blasting Car

Nerf, qui ne connait pas les Nerf ? Ces pistolets qui lancent des fléchettes en caoutchouc. A la maison j’ai des Nerf que les enfants utilisent de temps en temps. Et bien voilà que Nerf débarque chez Carrera. Quel est le rapport en Carrera qui fait des voitures et les pistolets ? Carrera a eut la bonne idée de fusionner les deux et ainsi de mettre un système de tir Nerf sur un véhicule RC. Un système plutôt ingénieux que l’on va décortiquer dans la suite de cet article.

Déjà lors de l’ouverture du colis la couleur du véhicule est d’un beau orange qui flash bien, alors que sur le catalogue, cela ressemblait plutôt à du rouge très légèrement orangé. Il me tarde de libérer la bête de son emballage, un petit coup de pince coupante sur les serres fils qui le retiennent et le tour est joué. Dans le carton une petit boite contient une batterie style pile LR06 pour le véhicule, et un bloc pour la télécommande, ainsi qu’un chargeur unique pour les deux éléments.

La batterie de la télécommande qui est au format pistolet, est en forme de chargeur. Ainsi on l’insert par le dessous de la cross comme pour un vrai pistolet. J’ai adoré le principe. On est a fond dans le thème.

On retrouve 10 fléchettes Nerf que l’on peut insérer dans le barillet du module de tir.

Le module de tir

Le module de tir peut être fixé sur la voiture radiocommandé ou sur la télécommande. Il suffit pour cela de la glisser vers lavant pour le désolidariser. c’est très simple.
Pour recharger le pistolet et accéder entièrement au barillet, il suffit de tirer sur la languette bleu à l’arrière et soulever le barillet.

Il faut ensuite insérer les fléchettes et remettre le module.

La télécommande

La télécommande est de type pistolet, je ne suis pas fan de ce type de télécommande, je préfère les télécommandes à manches. Mais là on parle de Nerf, alors je dis un grand oui au pistolet.

Classiquement la gâchette permet de contrôler la marche avant et marche arrière et le volant latéral la direction. Attention les commandes ne sont pas proportionnelles et il n’est pas possible d’avancer tout en tournant. Si vous avancez et tournez, le véhicule s’arrête et tourne sur lui même.

Particularité : alors qu’un véhicule normale doit avancer pour tourner, ici, la voiture tourne sur place un peu comme un tank.

à l’arrière de la télécommande il y a 5 boutons.

Au centre le bouton pour lancer les fléchettes a partir du véhicule. Il ne faut as faire une simple pression, mais rester appuyé. Tant que vous appuyez, la voiture enchaine les tires tant que vous avez des cartouches dans le barillet.

Le bouton du bas avec une lumière dessus, permet d’allumer ou éteindre les diodes du véhicule.

Les boutons de gauche et de droite permettent au véhicule de translater vers la gauche ou la droite. C’est très impressionnant, car ce n’est pas habituel.

Enfin le dernier bouton, celui du haut permet de mettre le véhicule en mode automatique, il bouge d’avant en arrière et de gauche a droite de façon aléatoire. nous verrons plus tard à quoi sert ce mode.

Le véhicule

Grace aux roues omnidirectionnelles, le véhicule a donc la faculté de tourner sur lui même mais également de bouger en translation un peu comme des pas chassés. C’est mon premier véhicule équipé de ce type de roues et c’est vraiment géniale.

Sur l’avant du véhicule, l’équivalent du capot, trois petites flèches bleus s’allument si l’on active l’éclairage avec le bouton de la télécommande.

Lorsque le module de tir est le véhicule il est possible de l’incliné vers le haut pour atteindre une cible plus loin ou plus haut. Ce mouvement n’est pas automatique vous devrez le régler manuellement.

Modulable

Modulable c’est la maitre mot des différents éléments.

Nous avons

  • la voiture
  • la télécommande
  • le module de tir
  • la cible

Il est possible de mixer ces éléments pour profiter de plusieurs modes de jeux et varier les plaisirs.

Module de tir sur véhicule

C’est a mon avis le mode le plus fun, fixer le module de tir sur le véhicule, se déplacer avec la télécommande et engager un tir de fléchette.
Vous pouvez vous faufiler ajuster votre position et tirer. Pas facile d’ajuster le tir car vous n’êtes pas dans le véhicule et il faut estimer la trajectoire. C’est un mélange d’exercice de physique et d’observation.

Le mode esquive !

Il fallait bien donner un nom à ce mode et je trouvai ce nom relativement approprié, esquive.
Ainsi sur la télécommande si vous activer ce mode, le véhicules va faire de petits mouvement dans tout les sens, et tirer dessus sera pas facile, car elle esquive vos tirs.

Pour ce mode, il faudra évidement fixer la cible sur le véhicule, et avec le module de tire sur la télécommande (pistolet), vous pouvez tirer dessus.

Cible sur le véhicule

Si vous n’utilisez pas le mode esquive avec la cible sur le véhicule, et que vous avez un pistolet Nerf, vous pouvez jouer à deux. Un joueur contrôle le véhicule alors que le second joueur avec le pistolet nerf tire dessus.

Cible au sol et module de tir sur véhicule

Si vous positionnez la cible au sol et que vous tirer dessus a partir du véhicule, c’est tout à fait possible. Sauf que dans ce cas, y’a un hic. C’est le défaut de ce coffret, si une fléchette touche la cible, la cible tombe, alors que lorsque la cible est sur le véhicule, elle bascule en arrière un peu et se remet verticale.
Du coup il faut remettre en place après chaque tir réussi.

Cible au sol et module de tir sur télécommande

Vous pouvez vous entrainer à tirer directement de la télécommande sur le cible mais aurez le même problème de stabilité que précédemment.

Les fléchettes

Sur la photo de droite, la fléchette du haut est l’une des 10 fournies par Carrera, les autres sont issus de différent pistolet Nerf. La taille correspond parfaitement et les fléchettes peuvent être utilisées dans les autres pistolets de la gamme sans problème.

La cible

La cible c’est le point qui aurait pu être amélioré. Le top aurait été d’avoir un système qui compte le nombre de fois que la cible a été touche, avec un petit afficheur rouge. On pourrait avoir également un petit effet sonore qui indique que la cible est touchée. Après tout cela aurait eu une répercussion sur le prix mais cela aurait été une belle fonctionnalité. Peu être dans une version 2 dans les prochaines années.

Le système de connexion

Le module de tir ne fonctionne pas tout seul, il faut d’une source alimente le système. On a pas mis de pile à l’intérieur et il reste fonctionnel qu’il soit sur le véhicule ou la télécommande.

Le module de tir est muni d’un connecteur dans la glissière de fixation. Ainsi il se retrouve alimenté par le véhicule lorsqu’il y est fixé et alimenté par la télécommande dans le second cas.

Encore plus de fun

Précédemment nous avons parlé de la cible qui aurait méritée quelques fonctions supplémentaires. Et bien pour quelques euros, 6 de mémoire, j’ai trouvé chez action une cible automatique. Elle dispose de 3 cibles que vous pouvez faire basculer. A chaque fois que l’une d’elle tombe, l’afficheur digital s’incrémente de 1 et vous connaissez en temps réel votre score. En parallèle, à chaque fois un effet sonore se fait entendre.
Et lorsque les 3 cibles sont tombées, quelques instants plus tard, elles remontent toutes seules. Pas besoin de se déplacer et on peut enchainer d’autres tirs, encore et encore. Vous pourrez voir cet élément en fin de la vidéo.

La vidéo

Pas toujours facile de se rendre compte alors rien ne vaut une vidéo avec quelques ralentis.

Bilan

Référence : 370240020
Prix indicatif : 50€