Voilà une petite application bien pratique, LapTrax vous permet d’avoir un compte tour en plaçant votre smartphone à coté de la piste.
LapTrax utilise la camera de votre téléphone pour visionner la piste et détecter le passe de la voiture. LapTrax détecte les mouvements devant l’objectif,
Configuration
Manual mode
Le mode manuel, c’est simplement que le téléphone ne détecte pas, c’est vous qui appuyez sur un bouton pour signaler le passage.
Pour compter les tours, c’est bien mais pour les temps, cela dépend beaucoup du temps de réaction de celui qui appuie sur le bouton.
Motion mode
Ce mode utilise la détection du téléphone, qui détecte des mouvements en comparant la différence entre 2 images dont les mouvements.
Colortrax mode
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce mode et je n’ai pas bien compris la documentation. Si vous avez des informations, je suis preneur.
Link mode
Ce mode permet lier plusieurs téléphones. Je ne l’ai pas testé car il faut une application Google et n’avait pas le temps de tester et surtout il me fallait un second téléphone.
Paramètres communs
Les options de course
- Compte à rebours avant procédure de départ : 0, 5 , 10 ou 30 secondes
- Gatelights (lumière feu de départ) : éteindre ou verticals / stockcar ou Horizontal / F1
- Début / fin : tonalité ou horn et buzzer
- Faux départ détecté oui ou non
- Dernier tour annoncé : oui ou non
- Annonceur : désactivé ou lent ou normale ou rapide
- speech : non ou say lap ou lap + commentaires
- résumé : off ou court ou long
Réglage détection
Pour commencé il faudra trouvé le bon emplacement pour votre téléphone pour bien voir la piste. Et que le téléphone puisse rester en position sans tomber à chaque fois que vous appuyez sur un bouton.
Une barre indique le niveau de détection, vous pouvez donc vérifier que le véhicule est bien détecté par le téléphone. Il suffit de passer plusieurs fois devant le téléphone.
Faire une course
Lorsque vous lancez la procédure de départ, un premier décompte se lance. Il vous permet de poser le téléphone, de prendre la manette, vous préparer.
Procédure de départ
Lorsque vous lancez la procédure de départ, un premier décompte se lance. Il vous permet de poser le téléphone, de prendre la manette, vous préparer.
La procédure de départ commence avec les feux qui s’allument. Il existe plusieurs type de procédure que vous pourrez régler dans les paramètres.
Le faux départ peut être géré si il vous prend l’envi de démarrer avant le vrai GO.
La course
C’est partie, les secondes s’écoulent, à chaque passage le véhicule est détecté et un son le signale. Le nombre de tour s’affiche.
Lorsque le dernier tour est en cour, une petite musique le signale.
Fin de course
Vous franchissez la ligne d’arrivée, enfin vous passez devant le téléphone et la course est terminée. L’affichage de déroule plus les secondes mais affiche désormais le temps totale de la course.
L’application fonctionne parfaitement pour un véhicule sur la piste. Il est peut être possible de détecter séparément 2 véhicules mais je n’ai pas réussi.
Véhicules RC
Comme vous avez pu le constater Laptrax détecte le passage de la voiture mais rien n’oblige à ce que ce soit une voiture de slot qui passe devant l’objectif du téléphone. Alors cela peut fonctionner aussi avec ma voiture radiocommandée ? Et bien oui. Vous pouvez utiliser l’application comme compte tours pour votre voiture RC. Je vous conseille de mettre votre téléphone dans une position sur afin que si vous passiez trop près vous ne le percutiez.
Synthèse
Site internet : http://www.protocol-apps.ca/
Prix : gratuit
Photos source Play store, Laptrax.