PC Unit (ref 30349)

Ca fait un bout de temps que j’ai des vues sur cet accessoire qui permet de brancher son circuit sur son ordinateur. J’avais toujours peur de ne plus pouvoir le trouver car il n’apparait plus au catalogue depuis quelques années. Le PC UNIT référence 30349 est bien là ( https://www.carrera-toys.com/fr/product/20030349-pc-unit ). La boite contient un petit boitier qui permet d’un coté le branchement sur le Control Unit du circuit, et de l’autre sur l’ordinateur avec la prise USB.

Le PC Unit peut être branché sur le Control Unit (30352) ou une Black Box (30344) couplée à un Lap Counter (30342)

Branchement sur la piste

Le branchement ne pose aucun problème, on ne peut pas se tromper, il n’y a qu’une fiche de ce type sur le Control Unit et en plus c’est indiqué « PC UNIT »

Installation du logiciel

Avant de brancher le port USB sur l’ordinateur, il faut installer le logiciel a l’aide du CD fournit dans la boite. Petite interrogation car coté configuration, Windows 10 n’est pas cité dans la liste. Aucune mention du système d’exploitation en compatibilité ou incompatibilité. Ni sur la boite, ni sur le site internet de Carrera.

C’est partie pour l’installation, il n’y a pas de problème particulier pour le début de l’installation.

J’ai eu quelques frayeurs lors de l’installation du « Data Access Components », version Complète ou Custom (personnalisée), que faire ? J’ai opté pour aucun risque, la complète. Par contre l’installation n’a pas été au bout pour ce module. L’application ne répondait plus et ne s’est pas fermée toute seule.

Petit doute sur le succès de l’installation. Un icone X-Lap apparait sur le bureau de Windows, c’est déjà cela. Je lance X-Lap et verdict :
Ca se lance.

Branchement au PC et lancement du logiciel

La première chose que fait le programme est de vérifier la connexion du circuit. Si c’est la cas, il apparait dans la liste des différents ports Com de l’ordinateur.

Le menu du logiciel est très succin. Affichage du « Race Monitor » qui est l’écran qui indique les positions et temps pendant la course. Nous reviendrons un peut plus tard sur la course, regardons les autres options du menu.

Dans Extras, nous avons « Settings » qui affiche le port Com utilisé, la configuration des fichiers sons pour chaque action. Ainsi vous pouvez personnaliser les sons ( au format .wav). On peut également modifier la couleur par défaut de chaque voiture.

« Race result » affiche la liste de toutes les courses que vous avez réalisé

Si vous appuyez sur le bouton « Race Statistics », vous aurez le résultat de la course.

Le mot Statistique est un peut fort, je m’attendais a retrouver tous les temps de la course. Tour par tour avec les meilleurs temps et pourquoi pas des courbes.

L’impression proposée n’est pas des plus utile, aucune informations supplémentaire apparait. Une possibilité d’exporter vers un tableau aurait été un plus. Service minimum pour Carrera de ce coté.

La dernière fonction disponible dans le menu est « Databases » (les bases de données). Elle permet la gestion des véhicules disponibles pour la course et la gestion des pilotes.

Coté gestion des véhicules, la base de donné contient les informations et photos de 158 références Carrera 1/32 (jusqu’à la référence 30540). La base gère le minimum, Nom de de la voiture, Fabriquant, référence, échelle, photo et remarque.

Pour la gestion des Pilotes, vous allez pouvoir renseigner des informations sur les pilotes qui peuvent prendre part aux courses. Nom, prénom, adresse, date de naissance, photo et remarque. Pourquoi proposer l’adresse postale et pas une adresse email ou un numéro de téléphone ? Ce n’est pas abouti.

Coté informations sur le circuit, ba rien, aucun élément.

Il est temps de paramétrer les informations pour faire une course. Sur l’écran de la course, faisons « Setup race ».

Ici le but est d’associer que voiture et chaque pilote aux poignés de commande 1 à 8. C’est plutôt simple et efficace, un glisser déposer des informations dans les cases est possible, un bon point.

De retour à l’écran de course, il est possible de configurer le nombre de tours à réaliser (max 32000) ou le temps de la course (max 49h 59min 59s).

Ensuite c’est partie pour la course, il faut maintenant initier le départ avec le bouton Start du Control Unit.

La course se déroule correctement, a chaque tour les tours sont bien comptés, le pilote en tête est annoncé (c’est un peu barbant au bout d’un moment, en cas de changement de leader, oui, a chaque tour, non), les véhicules avec le niveau de carburant faible et les véhicules aux stands. Les meilleurs tours en course sont aussi annoncés. Les fichiers des sons fournis sont en anglais.

La course terminée, les données sont enregistrées mais comme nous l’avons vu précédement, seules les principales sont mémorisées dans la base de données.

Pas de synthèse de la course avec les temps tours par tours, pas de graphique. C’est bien dommage.

L’application a été compilé en 2011, depuis aucune amélioration. Service minimum proposé par Carrera. Ce que l’on achète dans le kit c’est clairement un câble permettant la connexion à un ordinateur. Le programme fournit vieux de 10 ans cette année n’est en rien un programme avec les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre en 2021. Un stagiaire en programmation aurait pu améliorer facilement le programme en quelques semaines. Carrera laisse clairement des tiers s’occuper de faire des programmes de gestion de courses. Carrera a privilégié son application qui malheureusement n’est pas à la hauteur des attentes.

Interaction avec la tour de positions

Lorsque vous paramétrez une course de temps, la tour de position indique en haut le nombre de minutes restantes. Et lorsqu’il reste moins d’une minute, l’affichage de la tour décompte les secondes.

Résumé

Si graphiquement et techniquement le logiciel est vieux, il fait le job minimum. On attend de nos jours un peu plus de fonctionnalités avec un look moderne. Le pack contient, le Logiciel sur CD-ROM mais surtout la câble qui est intéressant pour relier le circuit à un ordinateur. Libre a nous ensuite d’utiliser un autre logiciel de gestion de course compatible. C’est bien dommage que Carrera ne propose pas un logiciel plus à jour pour ce prix.

Référence : 20030349
Prix indicatif : 134€