L’X-Treme Boat Catamaran de Revell

Ca fait longtemps que je rêvais d’avoir un bateau. C’est forcément une sensation de pilotage différente par rapport à une voiture. Fendre la surface de l’eau en laissant une trainée derrière notre passage. Immobile sur le plan d’eau, le bateau bercé par les vagues.

Lorsque j’ai vu ce catamaran affichant une vitesse de 30km/h, il a retenu toute mon attention. Déjà pour une voiture 30km/h, c’est déjà bien, toutes les voitures radio commandées n’atteignent pas cette vitesse. Sur l’eau c’est plus dur d’arriver à cette vitesse, c’est donc un gage de performance. Il fait d’ailleurs parti de la gamme Revell X-TREME gage de performances.

Sur la boite, ce bateau à de l’allure, Noir, avec ses bandes rouges et ses vitres argentées.

Lorsque l’on découvre l’emballage, on est surpris par sa petite taille. Et oui, le bateau est plutôt petit. SI l’on regarde ses caractéristiques dimensionnelles 12.5cm de large c’est pas énorme. Mais un navire de petite taille est d’autant plus impressionnant aux vitesses annoncées.

A l’ouverture de la boite, c’est confirmé, le bateau n’est pas grand, mais quel look !

Difficile de le poser sur la table avec le gouvernail et ses ailerons qui gênent et que je ne voudrais pas casser ou déformer. Je cherche donc le support du bateau que j’ai vu sur la photo au dos de la boite. Je trouve les 4 éléments dans une pochette Craft et les monte rapidement. Il suffit d’emboiter les 4 éléments dans les 4 fentes, et voici notre support prêt. Le petit autocollant Revell fond argent donne une touche luxe au support et l’on oubli un peu la coté plastique.

Maintenant que notre bateau repose en sécurité sur son support, regardons le plus près.
A l’arrière sur le dessus, on aperçoit deux petites leviers qui suffit de tourner à 90 pour libérer le couvercle supérieur.

Après avoir retirer le couvercle, on découvre un second couvercle, que l’on devine étanche car il est maintenu fermement par 4 leviers.

Après avoir retiré le couvercle étanche, on découvre l’intérieur.

A l’intérieur, on découvre, le moteur, son axe de transmission jusqu’à l’hélice, le servomoteur de la direction (gouvernail), la batterie et les connecteurs, et un tuyau transparent.


La batterie

La batterie est de type Li-Ion de 7,4 V et 2000mAh. Elle dispose d’un logement mais afin d’assurer sa stabilité un système de scratch la fixe fermement. Comme toutes les batteries de ce type, elle possède 2 connecteurs. L’un pour alimenter le moteur et le second pour la charge. Le connecteur de charge a un petit bouchon pour éviter tout contact avec de l’eau au cas où du liquide arriverait à entrer.

La documentation indique un système d’avertissement de batterie faible, afin de faire revenir le bateau sur la rive. Cependant, n’ayant pas encore mis à l’eau le catamaran, nous ne pouvons vous indiquer comment il se manifeste.


Le système de refroidissement

Sous le bateau une petite écope permet d’aspirer de l’eau grâce à la vitesse du bateau. L’eau arrive jusqu’au moteur grâce au tuyau transparent, Arrivée au moteur un serpentin fait plusieurs fois le tour, puis elle est évacué par une sortie sur le flan gauche de la coque.

Plus le moteur tourne rapidement, plus le bateau va vite, et plus ce dernier aspire d’eau, et ainsi le moteur est plus refroidi.

L’axe de transmission

L’axe de transmission à pour rôle de transmettre la rotation du moteur jusqu’à l’hélice. Revell est très soucieux de refroidir l’intérieur, car rappelons que le moteur chauffe mais également la batterie. Une petite hélice a été mise sur l’axe a proximité du moteur et cela aura u effet ventilateur et créera un courant d’air dans la coque. Le courant d’air absorbera de la chaleur en passant près du moteur, mais se déchargera des calorie en passant près de la coque en contact avec l’eau (qui elle est fraiche).


Système de sécurité

Afin d’éviter toutes blessures, un système empêche de démarrer l’hélice si le bateau n’est pas dans l’eau.

N’ayant pas encore mis à l’eau le catamaran, nous ne pouvons vous indiquer comment fonctionne ce système.

Fonction anti-chavirage

La documentation fait mention d’une fonction anti chavirage et la télécommande dispose d’un bouton.

N’ayant pas encore mis à l’eau le catamaran, nous ne pouvons vous indiquer comment fonctionne cette élément.


La télécommande

La télécommande est un élément important car c’est par son intermédiaire que vous commandez le bateau. Il faut bien l’avoir en main et que sa tenue soit agréable pendant tout la duré du pilotage.

Le design est identique au CROSS THUNDER de Revell que nous avons testé dernièrement.

Elle est un tout petit peu plus petite, et le volant de direction ne dispose pas de mousse. Sur le dessus on trouve 4 boutons. Deux consacrés au réglage de trim de direction (réglage du neutre pour que le bateau navigue droit), un bouton pour l’anti-chavirage et le dernier pour régler la vitesse de point du bateau.


Ce catamaran de Revell dispose de nombreuses fonctions évoluées. Il ne reste plus qu’à faire la mise à l’eau, mais je n’ai pas encore trouvé de plan d’eau. Il est important de trouver un plan d’eau où il est autoriser de naviguer. Il n’est pas du tout recommandé de naviguer en eau salé. Soyez prudent sur les cours d’eau avec les courants qui pourraient emporter le bateau.


X-Treme Boat Catamaran
Réf produit: 24140
Prix public : 97€

Caractéristiques dimensionnelles :
Longueur : 440 mm
Largeur : 125 mm
Hauteur : 115 mm