L’hélicoptère Red Bull BO 105 C 2,4 GHz de Carrera RC

J’ai déjà eu des petits hélicoptères radiocommandés par le passé mais j’ai vu ce modèle au catalogue des nouveautés Carrera, j’ai tout de suite remarqué qu’il avait un petit plus par rapport aux autres hélicoptères que j’ai eu et aux autres hélicos de la gamme.
Il ressemble réellement à un vrai hélico avec son rotor supérieur et son rotor antirouille de queue. Et ça, c’est visuellement un sacré plus.


Le contenu

Dans la boite, on retrouve 3 compartiments, l’hélicoptère, la télécommande et les accessoires.

Dans la partie accessoire, on retrouve 4 sachets en papier avec à l’intérieur :

  • 4 piles LR06 pour la télécommande
  • Une batterie Lipo 7,4V 350mAH
  • Un câble USB pour la batterie
  • Une pale de rotor arrière et 2 pales de rotor principale en rechange.

Comme a son habitude Carrera propose un model clé en main, tout est compris pour en profiter.


La batterie

La batterie est d’un format atypique, dans un boitier plastique avec le chargeur inclus. Il suffit de brancher un câble USB (micro-B).

Sa petite capacité lui permet de charger rapidement avec une charge classique à partir du port USB d’un ordinateur. Moins de 45 minutes de temps de charge seront nécessaires.

Pour la bonne forme de votre batterie, il est conseillé d’attendre une dizaine de minutes après une séance de jeu avant de la recharger. La batterie doit avoir refroidie avant de la recharger. De même après une recharge, laissez lui quelques minutes.

Les batteries Lipo nécessitent des précautions d’usages, je vous invite à consulter cet article : Batterie LiPo : conseils d’utilisation et d’entretien


Comparaisons

Je dispose d’hélicoptères statiques au 1/43eme et je n’ai pas pu résister à comparer l’un d’eux à celui de Carrera.
L’échelle est très proche et le modèle RC est bien réalisé. Regardez donc les 2 cote à cote.

L’hélicoptère Red Bull a fière allure à coté de cette maquette d’un hélicoptère de la Gendarmerie.

Ce Red Bull BO 105 C est, je ne le l’ai pas précisé, la reproduction d’un vrai hélicoptère (Bölkow Bo 105) aux décorations fidèles.

Le vol

Le moment est venu, la batterie est chargée, les piles de la télécommande insérées. Pour ce premier vol, je dispose d’un grand entrepôt avec un grand espace sur une zone de déchargement de camions. Une hauteur sous plafond de plus de 10 mètres devrait suffire. Attention, cet hélicoptère est conçu pour des vols extérieurs. Ne volez pas dans une maison.

Pour ce premier vol, j’ai choisi comme piste de décollage l’héliport « 19B », j’appuie sur le bouton de décollage automatique, l’hélice se met à tourner et l’hélicoptère décolle pour se positionner automatiquement à pratiquement 2m de haut.
Dans l’entrepôt, il n’y a pas de vent, l’hélicoptère est très stable, j’ai a peine besoin de régler les trims sur la télécommande pour ce premier vol.

J’actionne doucement chaque commande pour comprendre ses réactions. le BO 105 C réagit bien aux ordres sans à-coups et en douceur. Survole de palettes, contournement de poteaux, monté et vol en altitude, l’hélicoptère ne faibli pas. C’est un vrai plaisir d’avoir un hélicoptère au look de maquette voler.

Pour l’atterrissage, j’opte pour la prudence, malgré la fonction automatique, je préfère assurer. C’est la phase la plus dangereuse, si l’hélicoptère bascule, cela risque d’endommager les pales et leur mécanisme.
J’approche l’hélico a coté de moi à 1,5m du sol, et je l’attrape par les patins, en vol avant de couper les rotors. Attention, cette méthode demande une bonne maitrise, car au moindre problème, les pales en mouvements peuvent vous heurter.

Comparaison avec autres aéronefs

Les premières minutes de vol j’ai été un peu troublé. J’ai l’habitude de voler avec des drones, ou avec des hélicoptères « classiques ». Habituellement les hélicos ont 2 niveaux de pales tournant dans des sens différent avec un niveau avec des stabilisateurs. Nous pouvons faire avancer ces hélicoptères en avant/arrière, haut/bas et gauche/droite en rotation.

Ici notre hélico a tout le comportement d’un drone, car en plus nous avons les déplacements de translation gauche droite. Visuellement vous avez un hélico et la sensation de vol agile d’un drone dans le pilotage. Troublant les premières minutes, cela devient rapidement un réel vrai plaisir.

Et puis c’est bel et bien ce Red Bull Bo 105 de Carrera qui reproduit fidèlement le comportement d’un vrai hélicoptère.


Bilan

Un excellent hélicoptère non seulement très beau et bien réalisé . Le comportement en vol donne est très bon.

Référence : 370501049
Prix : 130€