Monster truck RC Cross Thunder de Revell

C’est mon premier véhicule RC Revell que je prend en main après quelques véhicules RC Carrera.

Ce X-Treme « CROSS THUNDER » est à l’échelle 1/18° et est comparable en caractéristiques aux Ford F-150 Raptor et Drift Racer de la gamme Profi de Carrera. Alors, vais-je avoir un réel plaisir avec ce model ?

Visuellement, dans sa boite, le « Cross Thunder » (« Croix tonnerre » en Français), ne paye pas de mine, c’est un modèle pas très grand car au 1/18°. On trouve beaucoup de modèle de cette taille en magasin, mais ils n’affichent que 10, 15 voir 20 km/h pour la plupart.

Lors que l’on a la voiture en main, on s’aperçoit déjà que ce n’est pas la qualité d’un simple jouet, nous avons une carrosserie en Polycarbonate fin, comme pour les pros. Suspension indépendantes, différentiels avant ET arrière. Des pneus aux sculptures accrocheuses, qui donne envie d’essayer en hors piste.


La télécommande

Bon soyons honnête, je préfère les télécommandes à manches, mais j’ai été obligé de m’habituer aux volants, et la télécommande est à volant. J’ai tout de suite aimé cette télécommande, pour une chose toute simple, elle tient debout toute seule ! C’est bête mais pour moi c’est important. J’aimai bien poser ma télécommande à manches à plat ou verticalement. Le volant avec la petite mousse pour ne pas glisser entre les doigts, c’est aussi bien agréable. Et puis je trouve son look plutôt sympa. Rien que la télécommande fait course !


Le châssis

On peut enlever la carrosserie facilement grâce aux 4 clips, aucun outil nécessaire, comme pour les véhicules de pros. On découvre ainsi le châssis laissant apparaitre les différents composants avec les excroissances. Tout est bien protégé, seuls quelques aérations sont présentes pour faire respirer les éléments qui chauffent comme le moteur.

La batterie

Elément essentiel, la batterie est de type Li-Ion 7,4 V de 1200mAh avec une autonomie satisfaisante, permettant de jouer entre 10 et 20 minutes selon l’intensité de votre conduite.

Les premiers tours de roues

Pour inaugurer les pneus, j’ai choisis comme terrain de jeu un entrepôt à la surface extrêmement lisse. La prise en main est très rapide, la voiture se comporte très bien. Après quelques réglages du trim de direction (c’est le réglage qui permet de faire que la voiture avance bien droite sans toucher à la direction), la voiture garde bien sa direction. Il è a très peu de jeu dans la direction, ce n’est pas le cas de tout les véhicules RC.

Qui dit surface lisse, dit surface glissante. Drifts, dérapages, glissades sont de mises, mais attention, après quelques minutes de prise en main, on ne subit pas les caprices du véhicule, on arrive à le contrôler parfaitement, et le conduite est un vrai plaisir.

Sur le goudron

Ensuite, petit passage sur le parking tout neuf avec une surface goudronnée et donc une accroche à la route bien meilleure. Ici les pneus sculptés jouent complètement leur rôle. Le Cross Thunder colle à la route et tient sa trajectoire.

Sur le terre

Sur une surface terre-graviers, le Cross Thunder ne démérite pas tient la route. La sculpture des pneus lui permet de d’avoir une très bonne adhérence et associé a ses suspensions, il garde la trajectoire, la précision de sa direction permet de corriger rapidement le moindre écart de trajectoire.

Pour les passages un peu plus accidentés, le Cross Thunder tient toujours ses promesses, mais attention, son échelle lui impose certaines limites. La petite taille des ses roues et sa faible garde au sol limitent ses possibilités.


J’ai bénéficié de grands espaces pour rouler avec le Cross Thunder, habitué à des véhicules à l’échelle 1/10°, son échelle au 1/18° fait qu’il est de plus petite taille. L’espace était suffisant pour atteindre la vitesse maximale et en profiter pleinement, et le rapport taille/vitesse est plutôt impressionnant. Les spectateurs présents lors des séances ne manquaient pas de questions, au vue de la tenue de route et du look du Cross Thunder.


Le logement de la batterie

Le logement de la batterie est quelque chose d’important, c’est souvent l’élément qui me fait rouspéter quand j’installe la batterie dans le véhicule.
Il y a deux grandes solutions, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Ici nous somme dans le cas qui propose la meilleure protection pour la batterie, un logement intégrale. Je râle souvent car le logement est trop juste et il faut plier pas mal le câble pour loger la batterie et le connecteur. Ensuite il faut un tourne visse à chaque fois pour ouvrir le capot et recharger la batterie ! J’apprécie les logement non intégrale où l’on peut recharger la batterie sans l’enlever. Mais souvent dans ces cas là le câble et son connecteur dépasse du véhicule et il peut être endommagé lorsque le véhicule roule sur un terrain difficile.
Alors garder avec vous, un petit tourne visse.

Bilan

Un véhicule agréable, au bon look, et qui tien ses promesse coté vitesse et tenue de route.
Le X-Treme « CROSS THUNDER » référence 24831 de Revell est proposé autour de 80-90 euros.

Réf produit: 24831
Échelle:1:18
Âge:14+

Longueur:265 mm
Largeur:185 mm
Hauteur:120 mm