Nouveau Système Evolution 2021 : test du coffret – DTM For Ever (réf 25239)

Cette année 2021 marque un renouveau pour la gamme Evolution. Plusieurs nouveautés sont au rendez-vous et nous allons les découvrir avec le test de ce coffret.

Pour commencer, petit changement de design de l’emballage qui met notamment en avant les trois nouveautés de la gamme.

Commençons par l’élément principal de nouveau : la base
Un tout nouveau rail de départ débarque avec une nouvelle forme et décoration (exit le logo « Carrera » ) .
Mais coté intérieur aussi il y a du neuf avec l’électronique.

Manettes : Nouvelle électronique donc nouvelles manettes pour en profiter. Les manettes GO débarquent sur circuit évolution. Vous me direz qu’il n’y a pas de bouton turbo sur les manettes Evolution. Oui c’est exacte, rappelez-vous les manettes GO (version Battery) du coffret Pat Patrouille. Et bien ce sont les mêmes manettes. C’est une surprise car les circuits GO sont destinés aux enfants et les circuits Evolution plutôt pour les grands, adultes. Auparavant les manettes Evolution étaient plus grandes, ce n’est plus le cas. Elles sont un peu juste pour les adultes.

Voici une photo avec trois manettes, une nouvelle manette Evolution, une manette GO Battery et une manette Carrera GO. Si vous ne voyez pas de différence entre une manette Evolution et une manette GO Battery, c’est qu’il n’y en a pas ! C’est une manette GO classique sans turbo.

Deux vitesses max : Désormais vous pouvez choisir entre deux vitesses maximum. 70% ou 100%. Cette fonction est réellement pratique. En effet sur un petit circuit où il est difficile d’atteindre une grande vitesse, la configuration 70% est appréciée. Il en est de même si vous jouez avec des jeunes. Alors que si vous avez un grand circuit et que vous dosez bien l’accélération, le passage en mode 100% vous permettra de profiter pleinement de la puissance des voitures.

Pour activer le mode 70% ou 100%, il suffit d’appuyer à fond sur le manette 1 (100%) ou 2 (70%) en branchant l’alimentation.

Eclairage des voitures : alors que les véhicules Evolution n’avaient pas d’éclairages avant et arrière, la lumière arrive enfin sur les véhicules. Les véhicules Digital 132 étaient équipés et la digitalisation des Evolution n’aboutissaient pas à l’équivalent des D132, car l’éclairage était absent, c’était frustrant. Ajouter l’éclairage est une idée lumineuse de carrera !

Le dos de la boite indique la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs, cependant les modules ne sont pas encore disponibles. ils ne sont pas au catalogue de cette année. Ils apparaitrons probablement l’an prochain.

Le bloc d’alimentation
Nouvelle base et nouveau connecteur pour l’alimentation, tension et intensité sont conservées, et comme les manettes ont repris les fiches GO, c’est également le cas pour la fiche d’alimentation.

Barrières de sécurité : les grandes absentes
Hélas, les virages ne disposent plus de barrières de sécurité. Le coup du coffret a du avoir raison de ces dernières. C’est bien dommage, elles étaient utiles sur le circuit et contribuaient à la décoration du circuit.

Véhicules du coffret :

  • BMW M4 DTM « B.Spengler, No.7 »
  • Audi RS 5 DTM « R.Rast, No.33 »

Note : pour une bonne stabilité, j’ai ajouté des supports de piste pour son élévation. Supports imprimés en 3D et en jaune sur les photos.