L’imprimante 3D au service de notre circuit routier

Cela fait quelques années que je regarde avec envie les imprimantes. Mais voilà, on a pas le budget, on a pas la place, on a pas le temps. Il y a toujours une bonne raison de ne pas craquer. Et puis voila que les planètes s’alignent. Et là, on craque, on se décide, on va investir. Par contre, ca a tout de même un cout non négligeable, donc il faut bien choisir son modèle et savoir ce que l’on veut faire avec.

Pour commencer, qu’est-ce que l’on va imprimer ? Si c’est pour faire 10 pièces, c’est pas rentable. Si vous êtes bricoleur vous aurez surement d’autres choses à réaliser. Mais à mon avis, l’élément important est de savoir si on va imprimer des fichiers 3D que l’on trouve sur Internet ou si on veut passer à l’étape supérieure, imprimer ses propres créations. Et là déjà il faut être capable de dessiner en 3D sur l’ordinateur.

Il faut trouver un logiciel, savoir l’utiliser et puis avoir des idées de créations pour les faire prendre vie.

De mon coté j’ai la chance d’avoir fait des études de dessin industriel. Donc j’ai les bases du dessin technique et de la conception. Coté logiciel, j’ai appris Autocad. Sauf qu’Autocad, ca explose le budget. Je me suis donc mis à la quête d’un logiciel 3D gratuit et pas trop compliqué. L’outils que j’ai trouvé et qui m’a permis de commencer quelques petites créations est FreeCAD. ( https://www.freecadweb.org/ ). Il faut bien comprendre la philosophie du logiciel et après on commence à faire de belles pièces. On peut trouver pas mal de tutoriel en Français sur Youtube.

Sur Internet, on peut tout de même trouver des fichiers 3D pour l’impression. Mon préféré est www.thingiverse.com . Il y a des milieux d’objets, et chaque jours de nouveaux éléments sont ajoutés. On y trouve déjà de quoi faire pour commencer à imprimer.

J’ai choisi le technologie la moins contraignante, la FDM (en anglais) pour dépôt de fil fondu, avec un fil en PLA qui a la particularité d’être facile a utiliser et sans odeurs.

Coté choix de l’imprimante, je me suis orienté sur la marque Creality. Pour moins de 300 euros on trouve des modèles qui commencent à être sympathiques. J’ai choisi le modèle Ender 3 V2. ( https://www.creality3dshop.eu/collections/ender-series-3d-printer/products/creality3d-upgraded-ender-3-v2-3d-printer )

Il faut être bien attentif aux réglages lors de la mise en service. Il faut bien régler le plateau, la buse, les perpendicularité. Si vous suivez bien la document et que vous regarder les tutoriels sur internet, tout se passera bien.

Nous verrons prochainement comment ce nouvel outil va nous aider pour nos circuits routier.