L’aérographe REVELL Basic Set 39199 (avec compresseur)

Cela fait un bout de temps que je souhaitais m’équiper en matériel de peinture. Mes applications de peinture au pinceau avaient l’inconvénient d’être épais et de laisser apparaitre les coups de pinceau. Il me fallait investir dans un outil plus sérieux. L’aérographe. Mais je ne sais pas pourquoi, j’avais peur. Je pensais que c’était technique, qu’il fallait faire attention pour ne pas en mettre partout dans la pièce. Mais c’est bon, j’ai décider de passer le cap et de me lancer. On verra bien. Si il faut en passer par là pour avoir un beau résultat.

Après quelques recherches j’ai orienté mon choix sur la marque Revell qui propose une gamme d’aérographe ainsi que la peinture. On arrive à trouver la gamme sans trop de difficulté.

J’ai orienté mon choix sur le Airbrush Basic Set avec compresseur qui a l’avantage d’être complet et autonome. Référence 39199 ( https://www.revell.de/fr/produits/a-rographe/sets-complets/airbrush-basic-set-avec-compresseur.html )

Le kit comprend tout ce qui est nécessaire pour commencer dans de bonnes conditions, on y trouve :

  • L’aérographe
  • le compresseur avec son alimentation électrique 220V
  • Le tuyaux pour relier les deux éléments précédents
  • Deux pots de peinture (noir et rouge de la gamme Aqua)
  • Un pot de diluant de peinture Aqua Color Mix
  • Un pot de nettoyant pour l’aérographe Aqua Color Aqua
  • Deux pots en verre pour préparer la peinture
  • Deux pipettes de dosage pour les mélanges et diluer.

Le montage est rapide, il suffit de relier le tuyau de chaque coté et de brancher l’alimentation du compresseur.

Pour ma première fois, je décide de faire un teste avec de l’eau uniquement pour voir comment c’est diffusé. Le réservoir (ou godet) de l’aérographe n’est pas très grand, c’est un simple cône sur le dessus. D’instinct on se dit qu’il faut faire attention de ne pas le renverser mais une fois en main, aucun problème naturellement on le garde bien droit. Le compresseur à un petit logement pour poser l’aérographe dans la bonne position pour le remplir.

Le compresseur dispose de trois vitesses d’aire comprimée. L’air est diffusé en continue dans l’aérographe et sort de la pointe du pistolet. Une petite pression en arrière sur l’index permet de régler le débit de peinture. Bonne surprise, l’eau ne se diffuse pas partout mais bien sur la zone visée. La possibilité de régler le débit permet de couvrir plus ou moins selon le besoin. Le test étant très positif, il faut maintenant préparer la peinture.

Malgré le peu de diffusion de peinture hors de la cible, j’ai mis les objets dans un carton pour faire comme une cabine de peinture. Afin de tourner facilement les objets et qu’ils soient peint uniformément, j’ai mis un petit plateau tournant. Entre chaque pulvérisation, les objets seront faciles à pivoter.

Il faut préparer la peinture. La documentation fournit indique qu’il faut 4 volumes de peinture pour un volume d’eau ou de diluant. C’est pas facile a trouver d’un coup d’œil sur la notice, mais sur le catalogue Revell à la page des peintures Aqua Color, c’est écrit en gros.

C’est pas facile d’estimer le volume de peinture nécessaire. Je pars sur 2ml de peinture et 0.5ml de diluant. C’est relativement simple a prélever avec les pipettes fournis. Par contre après avoir prélever la peinture, la pipette ne sera pas réutilisable. J’ai trouvé un pack de 100 pipettes pour moins de 5 euros sur Internet, ainsi je suis tranquille. Avec 2.5ml de peinture dans le grand pot, ca laisse beaucoup de peinture sur la paroi, la prochaine fois j’essaierai dans un petit tube à essai.

Je mélange bien la peinture avec le diluant et je met la peinture dans le godet de l’aérographe et c’est partie. C’est encore mieux qu’avec le test de l’eau dans la mesure ou l’on voit très clairement la peinture sur le support. Quelques pulvérisations brèves à 10 cm des objets en faisant tourner le support et l’affaire est bouclée en une minute. Comme le réservoir est petit il faut le remplir plusieurs fois si vous devez couvrir une grande surface.

Entre chaque couche, il faut attendre une heure de séchage. Il faut surtout bien nettoyer l’aérographe après usage. Pour cela on rince le plus gros avec de l’eau puis avec le nettoyant fournis. Le manuel explique bien comment le démonter et le nettoyer efficacement. Finalement c’est la phase de nettoyage qui prend le plus de temps.

L’aérographe c’est beaucoup de temps de préparation et surtout de nettoyage, il convient donc de s’organiser pour faire plusieurs objets de la même couleur en même temps.

Bilan :
Je suis très content de mon aérographe, terminé la peinture de grandes surfaces au pinceau avec des pâtés et des traces de pinceau. J’ai mis du temps a y passer, je regrette de ne pas avoir passé le pas avant.