Nous avons déjà parlé du stand digital dans un article, mais aujourd’hui, nous allons parler un peu plus longuement de cet accessoire. La gestion du carburant apporte un plus à la course et c’est indéniablement une très bon accessoire.
J’ai rapidement rencontré des problèmes.
1. J’arrivais très vite dans les stands, et j’arrivai pas à m’arrêter sur le rail du stand. Du coup, je repartais pour un tour. Afin de pallier à ce problème j’ai agrandi la longueur des stands en ajoutant une ligne droite avant le rail de ravitaillement. J’avais ainsi un peu d’espace pour ralentir. J’avais toujours pour objectif de m’arrêter bien sur la zone délimitée par les quatre coins d’un rectangle.
2. Nous partons tous avec les réservoirs pleins et nous avons tous besoin de ravitailler au même moment. Et même à deux voitures, ca bouchonne. Impossible de s’arrêter tous sur une zone de ravitaillement. J’ai donc pensé ajouter une seconde zone de ravitaillement.
Pour ajouter cette nouvelle zone j’avais deux idées en tête.
Mettre en série cette seconde zone de ravitaillement
Mettre en parallèle les deux zones de ravitaillement.
Je n’ai pas essayé ces deux montages car j’ai qu’un seul accessoire Pit stop.
En approfondissant mes recherches sur le fonctionnement du stand, je me suis aperçu que je n’utilisais pas forcément les stands comme il faudrait.
Le premier élément essentiel est qu’il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur la zone délimité du ravitaillement. Je pensai que c’était obligatoire. Et bien non. Le passer au dessus de la cellule de la zone de ravitaillement active la possibilité de ravitailler pour ce véhicule. Ce statu reste actif tant que vous ne roulez pas trop vite. En effet si vous aller trop vite, vous perdez la possibilité de ravitailler.
Apparemment, si vous passez sur la cellule des stands avec une vitesse inferieure à 50% de la poignée, la possibilité de ravitailler est activée, vous pouvez alors vous arrêter n’importe où sur la piste. Vous appuyer sur le bouton de la manette et le niveau d’essence augmente. Sachez simplement que si vous passez la ligne de départ (ou un check lane), la possibilité de ravitailler disparait. La base de gestion ne sait pas ou se trouve votre voiture, il n’y a que si vous passer un check lane ou une ligne de départ que le CU prend connaissance que vous avez quitté les stands.
Roulez trop vite en arrivant dans les stands désactive instantanément la possibilité de ravitailler.
Donc vous passez sur la zone de ravitaillement, vous roulez pépère et vous vous arrêtez ou vous le pouvez pour effectuer le ravitaillement.
Ainsi concernant mon problème de longueur de stand mon idée de prolonger la longueur de stand est bonne mais il est préférable d’ajouter le rail après la zone de ravitaillement. Ainsi il est possible d’activer la possibilité ravitailler dès l’arriver et ensuite de s’arrêter avant la fin des stands.
Second point positif, en arrivant dans les stands, on active la possibilité de ravitailler et on peut s’arrêter un peu plus loin, ainsi si une autre voiture arrive elle pourra s’activer et s’arrêter pour ravitailler aussi. Avoir plusieurs rails de ravitaillement en série est totalement inutile.
A savoir : lorsque la possibilité de ravitailler est active, même si vous enlevez la voiture de la piste, vous pouvez appuyer sur le bouton de la manette pour ravitailler.
Du coup ce schéma est une mauvaise, à par la déco sur le rail, ce n’est pas une bonne solution.
Concernant le second scénario avec 2 stands en parallèles, il est beaucoup utilisé par les sloteurs. On en voit beaucoup sur internet.
Cela facilite le trafic dans les stands car 2 véhicules peuvent ravitailler en même temps. Car dans la version une voie, on est obligé d’attendre si le véhicule devant traine !
l’inconvénient c’est que la ligne des stands plus longue pour caser les 2 aiguillages et cela augmente un peu le budget.