On peut lire sur beaucoup de forum que des pilotes conduisent avec des voitures sans aimant et que c’est beaucoup mieux. Mais j’ai jamais eu l’occasion de tester. Ca y est, c’est décider, je vais tester.
Pour tester j’ai choisi un véhicule que j’ai en double, une Ferrari F1. Les deux voitures ont des performances très proches sur la piste. Les tests ont montré des vitesses de pointes et accélérations proches. Ces performances proches nous permettrons de comparer les deux véhicules.
C’est partie pour le démontage de la Formule 1, on retire les trois vis et la carrosserie se soulève pour laisser apparaitre l’intérieur. On peut donc voir les deux résistances en séries avec le moteur ainsi que le condensateur marron en parallèle du moteur. L’aimant se trouve sous le pignon moteur.
Pour retirer l’aimant, il suffit d’appuyer délicatement avec un tournevis plat sur l’aimant du dessous du châssis. Attention de pas pousser trop fort d’un coup, si l’aimant sort trop brutalement il pourrait toucher et abimer le pignon moteur et son arbre.
L’aimant sort facilement et laisse apparaitre un trou dans le châssis. Et voila, il n’y a plus d’aimant, il suffit maintenant de remonter la carrosserie. Si vous le souhaitez vous pouvez combler le trou avec une morceau de carte plastique comme un carte de fidélité coupée aux bonnes dimensions. Trois points de colle et elle ne bougera pas.
L’aimant n’est pas très gros, je pensai qu’il serait plus épais.
- Longueur : 10mm
- Largeur: 5.6mm
- Epaisseur: 2mm
Sur la piste
La voiture est posée sur la piste, j’attrape, la manette…
J’appuie sur le champignon et là, ba oui, tout de suite on constate que la voiture ne colle pas à la piste. C’est le but en enlevant l’aimant vous me direz. Ba là, on voit la différence.
Je dirai que l’effet que l’on remarque en premier lieu, c’est la difficulté à la voiture de transmettre la puissance moteur. En ligne droite si l’on accélère a fond la voiture patine énormément.
Mieux vaut accéléré doucement pour ne pas trop patiner.
Viens le premier virage, je rentre prudemment dans ce virage à droite, mais pas assez la voiture part de l’arrière (ba oui, l’aimant n’est plus là ) et forcement au milieu du virage, la voiture sort de la piste.
Ca revient à conduire une voiture sans anti-patinage, ou comme si vous étiez sur une piste glissance comme la neige ou la glace. Ca me rappel le virage de glace carrera coté adhérence. Après quelques tours de pistes on commence à piger le nouveau comportement de la voiture. Le pilotage se fait plus dans la sensibilité, dans la finesse. C’est comme si toutes les assistances électroniques avaient été désactivé.
Afin de comparer les performances, j’ai décider de faire passer aux deux formule 1 le test du 1m départ arrêté avec une accélération plein gaz.
Le résultat est sans appel, une voiture sans aimant met trois fois plus de temps pour parcourir un mètre.
Autre test, celui de la vitesse de pointe avec pour la mesure, un radar en bout de ligne droite.
Avec aimant : 300 cm/s
Sans aimant : 250 cm/s
Bilan
Le but de la voiture sans aimant n’est pas d’aller plus vite en ligne droite ou dans les virages. C’est plutôt le contraire coté vitesse, mais coté sensation de pilotage et comportement de la voiture, vous y gagnerez.