Dans les coffrets piste 1/24° (EVOLUTION, D132 et D124) on trouve pratiquement que des lignes droites de 345mm et très rarement les lignes droites 1/3 (115mm) et 1/4 (86,25mm). A quoi peuvent bien servir ces rails plus courts ? Un premier élément de réponse se trouve sur l’article Piste 1/24° : Les différents rayons de courbure. Utiliser des courbes de rayons différents demande l’usage des rails 1/3 pour fermer correctement le circuit.
Mais qu’en est-il des rails 1/4 ? Voici un usage :
Mon objectif est de faire un circuit avec 2 boucles imbriquées, avec un passage de la boucle parallèle et jointe au départ. La boucle extérieure étant de forme rectangulaire. Le but finale étant que cette boucle soit réalisé avec des virages relevés.
Pour que la boucle soit décalée d’une largeur de piste, il faut gagner 200mm vers le haut. C’est là qu’interviennent les rails 1/3 et 1/4.
Si l’on met bout à bout un rail 1/3 et 1/4, soit 115mm + 86.25mm = 201.25 mm
1.25 mm est un décalage tout a fait acceptable. Voyons le positionnement des rails sur un plan en couleur. Sur la partie de gauche, on aperçoit les deux éléments.
Et voila, il suffit de continuer notre circuit pour refaire une boucle et retourner au départ, des rails 1/3 seront nécessaires pour combler le décalage.
J’ai réalisé ce tracé car j’avais une idée en tête et je souhaitais savoir si cela était possible. Avoir un raccourcie d’une boucle à l’autre en insérant un aiguillage judicieusement placé.
Le voici :
Il suffira maintenant d’ajouter d’autres aiguillages et vous pourrez réellement faire des course-poursuites.