Lorsque l’on parle de Carrera Exclusive, on touche à l’histoire de Carrera, alors faisons un peut d’histoire.
La gamme Exclusiv est apparue en 1989 et a quitté le catalogue en 2007.
Les voitures sont à l’échelle 1/24° et les rails sont très légèrement diffèrent des éléments de pistes de la gamme Carrera 124 des années 1960-1970.
En 2008, la gamme est renommée Digital 124 mais les voitures deviennent Digitales.
En 1998 apparait la petite sœur de la gamme Exclusiv, Evolution qui utilise les même pistes à des voitures plus petites à l’échelle 1/32°. L’Evolution est également analogique. L’Evolution ne
Pour résumer si on écarte les éléments actifs comme les rails d’alimentation, les aiguillages, les rails classiques sont compatibles entre les gammes Exclusiv, Evolution, D132 et D124.
Compatible ne signifie pas identique, en effet, les rails Exclusiv et nouvelle génération n’ont pas le même nombre de tenons pour tenir les rails. Les rails Exclusiv ont 4 tenons et il n’en reste que 3 sur les nouveaux. Le quatrième a été remplacé par un clip rouge. Photos ci-dessous, en haut rail Exclusiv.
On notera que la gamme Exclusiv à des bordures de route de couleur jaune alors que depuis l’arrivé du digital les bordures sont passées à deux couleurs, le rouge et le blanc. La gamme Evolution n’a pas besoin de bordure pour fonctionner correctement, des barrières simples équipent les circuits.
L’alimentation des voitures Exclusiv est de 18V tout comme la gamme actuel 1/24° Digital 124