La gamme CARRERA Profi RC contient les véhicules les plus rapides du fabriquant, avec une vitesse de pointe annoncée de 50km/h.
Cette année la gamme accueille un nouveau venu le « drift racer » référence 83021. Voici ses caractéristiques que l’on peut lire sur le catalogue et la boite :
- A partir de 14 ans
- échelle 1/18°
- longueur 27,5cm
- Commandes Digitales et proportionnelles
- Pret à rouler (batterie et piles de télécommande fournies)
- Temps de charge 80 minutes
- Durée de jeu : 15 minutes
Les caractéristiques sont identiques aux autres véhicules Profi. Chacun choisira son modèle en fonction de ses gouts pour les voitures. Buggy, Pick up chacun y trouvera son bonheur. Sauf que le modèle que je vous présente aujourd’hui a une fonction étonnante qui ne figure pas dans la notice, une fonction qui ne figure pas sur la boite, une fonction non évoquée sur le site internet, une fonction oubliée du catalogue. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Pour commencer, en magasin, vous constaterez que la voiture à des pneus lisses. Et cela est du à son nom « Drift » en référence à la discipline automobile du même nom dont le principe consiste à faire déraper / glisser la voiture dans les virages. En effet les pneus lisses et durs vont permettre à la voiture de glisser et déraper. Quand j’étais jeune dans les années 90, avec ma voiture radio commandé, je mettais du ruban adhésif d’électricien afin de faire glisser la voiture. Cela reproduit la conduite sur glace. Ici, les pneus sont déjà prêt et son fait pour cela.
Au fond de la boite, on peut voir deux autres choses. Une jante et son pneu ainsi que clé de démontage de roue. Le pneu sur cette jante est différent de ceux présents sur la voiture. Ils sont crantés comme les autres buggy de la gamme profi. Ce sont des pneus pour la terre et le hors piste. Les trois autres pneus sont bien évidement fournit dans la boite.
Ainsi, entre le drift sur le bitume ou le pilotage sur le hors piste vous avez le choix, un rapide passage aux stands pour changer de pneus et c’est repartie.
Abordons maintenant cette mystérieuse fonction qui figure nulle part. Si votre voiture a les pneus lisses pour le drift et que vous roulez sur le bitume vous allez constater un truc inattendu. Les pneus font des étincelles. Incroyable, vous dérapez, vous accélérez, les pneus patinent et glissent, des étincelles jaillissent des pneus. Mais comment c’est possible, les pneus sont en plastiques ? !
Sur les pneus vous allez constater des petits ronds sur la zone de roulement. A première vue cela ressemble à des parties males ébavurées en fabrication , que l’on retrouve souvent sur les pièces injectées. Et bien non, ce sont des petits plots comme sur les briquets pour faire des étincelles quand ils sont en contacte rapide avec le bitume.
Une voiture rapide, polyvalente avec la possibilité de faire du hors piste ou des drifts avec en bonus des étincelles. Par précaution, je vous invite à ne pas utiliser ces pneus en période de grande sécheresse.
Sur le goudron, vous mettez les gaz et ca patine, mais c’est pas grave, on les met à fond. Et là, même de jour, les pneus laissent échapper des étincelles. Certes ce n’est pas constant, mais régulièrement quelques éléments incandescents sortent de chaque roue. Ca c’est pour l’effet visuel.
Coté pilotage, les pneus drifts sont très efficaces, ça patine, ça glisse. Il faut prévoir du dégagement dans vos trajectoires, car au moindre élément perturbateur, la voiture part en tête à queue. Il faudra faire preuve de finesse dans votre pilotage. C’est un réel plaisir de conduire ce buggy, j’ai la sensation de conduire sur de la glace, j’adore. On notera un parechoc arrière de grandes dimensions, ce qui est très utile lorsqu’elle part en tête à queue et qu’elle a la malchance de rencontrer un obstacle. Bien protégée, elle pourra durée et vous assurer des heures de jeu.
Petit passage au stand pour tester les pneus tout terrains. Une clé est fournie pour enlever les écrous puis les roues. Cependant attention, il y a une petite rondelle entre l’écrou et la jante. Attention de ne pas la perdre et bien la remettre.
Sur le goudron, la voiture tien bien la route, nous empruntons un chemin terreux. Ce n’est pas un problème pour le buggy. Attention tout de même aux cailloux trop gros, les pneus sont assez petits, c’est une échelle 1/18. Mais elle est rapide et vive pour s’extraire des mauvais situations. Sur le bitume, j’ai un petit peu de mal à régler le neutre pour quelle tienne sa ligne droite. Il y a un peu de jeu dans la direction. Mais ce n’est pas une voiture pour rouler sur le goudron avec des pneus tout terrain, alors ce n’est pas très gênant.
Une chose est sur, j’ai beaucoup de plaisir à piloter cette voiture.