D132 : Virages relevés et problématique avec certains véhicules

Sur le site de Carrera on peut consulter la liste des pièces détachées des voitures. C’est très utile si l’on casse certains éléments de la voiture. Ailerons, rétroviseurs, pneus, ou si l’on a besoin de changer des éléments comme les tresses ou la puce digitale. Le pdf téléchargé, on constate une colonne avec des icônes pour signaler la présence de phares avant, arrière ou gyrophares voire même de néon sous le châssis.

Il y a un icone qui attire l’attention. Un virage relevé, barré d’une croix rouge.

Evidemment il était nécessaire d’éclaircir la signification exacte de cette signalétique. Certaines voitures seraient-elles incompatibles avec des virages relevés ? Je n’ai jamais vu aucune informations sur le catalogue de la marque ni même sur les pages internet. Seule ce document pdf en fait mention.

Renseignement pris, il s’agit d’un avertissement plus qu’une incompatibilité. Ou plutôt que ce véhicule n’est pas conseillé pour les virages relevés en question. Explication :

C’est une histoire de Garde au sol et selon wikipedia : La garde au sol est, sur un véhicule, la distance entre le sol, sur lequel reposent, par exemple, les pneus, et le point le plus bas du châssis, qui ne doit pas entrer en contact avec le sol.

Les voitures Carrera sont des représentations de voitures de course, elles ont donc un faible garde au sol. L’intérêt d’une faible garde au sol est aérodynamique et permet de profiter du phénomène appelé « effet de sol » qui selon wikipedia « L’effet de sol est un phénomène aérodynamique qui concerne la portance et la traînée d’une surface en mouvement à proximité du sol. L’effet de sol peut être utilisé pour générer une déportance ( La déportance ou portance négative est une force maintenant un véhicule plaqué au sol et augmentant l’adhérence. Réduire la résistance de l’air, autrement dit la traînée, est donc une préoccupation constante, soit pour gagner de la vitesse, soit pour économiser de l’énergie) dans le cas d’une voiture de course. »

Sur une piste plate (schéma du haut), on distingue la garde au sol de la voiture, c’est les conditions normales. Mais sur un virage relevé la piste est courbe. Au milieu de la voiture la garde au sol est artificiellement augmenté mais aux extrémités de la voiture, c’est l’inverse, elle est diminuer. Et dans certains cas elle peut être rendue à zéro, et cela peut induire un frottement du châssis sur la piste et un bruit. Rien de bien grave mais Carrera nous informe de cette éventualité par cet icone.

La mise en garde concerne le virage relevé R1 car c’est celui qui est le plus serré, sur les autres le rayon de courbure est plus grand et l’effet moins marquant.

On notera que cet avertissement concerne aussi les véhicule D124, sachant que pour certains véhicules 1/24° l’avertissement est aussi disponible pour les virages relevés R2.