Une petite note sur le frein qui est un paramètre de réglage sur le rail d’alimentation Digital 1/32 et 1/24.
C’est une fonction qui m’a intrigué d’un point de vue technique.
Sur les circuits Carrera GO, par exemple, il n’y a pas de notion de freinage. On lâche l’accélérateur et c’est l’inertie de la voiture qui fait le reste, elle avance encore quelques dizaines de centimètre portée par sa vitesse.
Je me suis demandé comment Carrera faisait pour avoir un paramètre de réglage qui influe sur l’arrêt de la voiture. Deux possibilités me sont venues en tête.
Première possibilité : référence aux trains électriques miniatures.
Je me rappel avoir réalisé un montage électronique pour mon train miniature échelle HO, il y a fort longtemps, j’étais au lycée. J’avais un potentiomètre rotatif pour régler la vitesse du train. Par défaut dès que l’on tournait la commandes gaz à zéro le train s’arrêtait alors que dans la réalité un train met du temps à s’arrêter avec son inertie. J’avais un autre bouton de réglage pour régler de l’inertie. Ainsi si je coupais l’accélération brusquement le train continuait à avancer en ralentissant tout doucement. D’un point de vue technique, on joue sur la vitesse de déchargement électrique d’un condensateur.
Carrera ferait-il le processus inverse, de créer une inertie quand on règle peu de frein et de ne pas en créer si l’on met le frein à fond ?
Seconde possibilité : référence au modélisme automobile électrique.
Sur la voiture radiocommandée que j’avais (au lycée justement), j’avais une fonction frein sur ma voiture. Sur une voiture sans cette fonction, quand on arrivait trop vite, on mettait un coup de marche arrière pour ralentir brusquement. Mais la voiture pouvait avoir un comportement bizarre et dévier de la trajectoire.
Avec le frein, lorsque l’on passe la marche arrière sur la télécommande, pendant quelques secondes, le variateur qui commande le moteur, envoie un léger courant négatif au moteur, créant un effet de freinage. (Pour info, au bout de quelques secondes, c’est la vraie marche arrière qui se déclenche si l’on a besoin de reculer réellement.)
Cette solution est une vraie solution de freinage qui ralentie réellement la voiture la voiture. Un frein moteur ! Carrera a-t-il fait en sorte d’envoyer un courant négatif au moteur ? Courant que l’on peut régler en intensité.
Et la solution retenue par Carrera est :
Et bien après enquête, c’est la seconde solution. Un courant négatif est envoyé au moteur créant un effet de réglage plus ou moins fort.