Les coffrets Carrera, que se soit dans la gamme Evolution, Digital 132 ou Digital 124, comprennent exclusivement des Courbes type R1.
Voici les rayons de courbure disponibles chez Carrera :
- R1 : Rayon intérieur = 400mm (disponible en section de 30° et 60°)
- R2 : Rayon intérieur = 600mm (section de 30°)
- R3 : Rayon intérieur = 800mm (section de 30°)
- R4 : Rayon intérieur = 1000mm (section de 15°)
Si l’on utilise que des rails de rayon R1-60° avec des lignes droites classiques, on tombe toujours bien pour fermer le tracé.
Histoire d’avoir un virage un peu plus rapide, notamment après la ligne droite vous pouvez avoir envie d’acquérir des courbes R2 (coffret de 6 rails 30° soit 180°). Cependant au montage, on a la mauvaise surprise suivante : le circuit ne se clôt pas !
Afin de combler se manque, il faut des rails droits 1/3 (longueur 115mm). Avec deux rails, voici le résultat:
Pour des rails R3 avec des R1, on a toujours besoin de 2 rails droits que l’on positionnera un peu différemment 1/3 voici le principe :
Avec des R4 et R1, nous n’avons pas besoin de rails droits 1/3. Le circuit peut se clore.
Lorsque vous combinez différents rayons de courbures sur votre circuit, préparez bien votre plan, afin de vérifier votre besoin en rails spéciaux. Nous avons vu que les rails droits 1/3 ont une grande importance. Dans certains cas, vous pourriez également avoir besoin de rails droits 1/4 (85mm).
Ci-dessous le cas de R3 et de R2, concrètement nous sommes en présence de 2 rayons de courbures avec un écart de 1, tout comme le cas de R2 et R1 et le même principe s’applique pour ajouter des droites 1/3.
Dans nos exemples, ce sont de simples ovales, vous pourrez comme le montre le premier tracé ajouter des virages mais la problématique sera la même. Si vous utilisez que des R1, se sera simple mais si vous multipliez les différents rayons de courbures, vous augmentez la difficulté à clore correctement votre circuit.