Elevation et longueur de piste

Dans nos circuits routiers ont aime bien mettre des élévations, faire passer une route au dessus d’une autre. Mais cela peut avoir des conséquences sur la bonne tenue du circuit et le bon maintient des rails entre eux. Explications :

Les circuits A et B semblent identiques vue de dessus mais ce n’est le cas. Le circuit B est a plat avec un rail de croisement. Alors que le circuit A est en « relief », en « 3D », une rail passe par dessus un autre rail avec une hauteur de plusieurs centimètres pour laisser passer un véhicule.

Comparons un tracé à plat et un tracé avec montée et descente. La ligne noire représente un circuit à plat alors que la grise le tracé d’une ligne droite qui monte puis descend. Du fait de l’élévation et de la descente, la ligne grise est plus grande que la noire. Ainsi si nous utilisons le même nombre et types de rails pour faire une « bosse », on arrivera pas au même endroit mais on sera plus court que la version à plat. Cela peut donc créer des tensions dans la structure du circuit et les rails peuvent se déboiter. Il faudra parfois utiliser des rails un peut plus cours pour corriger cela. Par exemple un rail de 100mm au lieu du classique 114mm.

Retour sur nos tracés A et B. Le tracé B est idéale et à plat, cependant le A avec sa monté crée une contrainte. Plus le circuit est petit plus cette contrainte en importante entre deux rails. Et plus il y a de rails plus la contrainte se dilue avec le nombre de rails.

Carrera a pour certains circuits pris en compte ce problème. Dans l’exemple ci-dessous, un rail E (de 100mm) a été positionné au centre pour compenser la différence de longueur suite à la monté et descente du pont.