Piste 1/24° : Chicanes digitales

Nous en parlions dans l’article Piste 124° – Les aiguillages, les chicanes digitales permettent de faire des choses intéressantes. Voyons dans cet articles toutes les possibilités.
Les accessoires :

  • Digital 124/132 Chicane digital, droite Art N°: 20030351
  • Digital 124/132 Chicane digital, gauche Art N°: 20030350

Dans la documentation fournie par Carrera, 4 montages sont proposés.

 

Schéma 1 : passage de deux voies à une voie, avec au choix vers la droite ou la gauche.
Schéma 2 : passage de deux à trois voies,  avec au choix vers la droite ou la gauche.
Schéma 3 : passage de deux à quatre voies, en utilisant deux lots d’aiguillages.
Schéma 4 : passage de quatre à deux voies, en utilisant deux lots d’aiguillages.

Il existe cependant une variante du schéma 4 en passant de quatre voies à deux voies en faisant passer les voitures sur l’extérieure de la piste et en laissant un vide au milieu.

 

Il existe une astuce qui permet d’agrandir artificiellement son circuit grâce à ces chicanes digitales. Pour bien comprendre nous allons commencer par des circuits classiques que nous allons faire évoluer pas à pas pour obtenir deux circuits plutôt étonnants.

En introduction voici un simple circuit avec une chicane de chaque coté forçant ainsi les pilotes a changer de voie que ce soit sur la voie rouge ou bleu.

Le circuit en 8

L’étape numéro un pour ce circuit en 8 est de faire un circuit en huit (d’où le titre) et de faire en sorte qu’au milieu du huit, les voies soient côtes côtes. Pour cela il y a différentes possibilités très légères que l’on retrouve ci-dessous.

 

 

Pour ma part j’ai choisis la version ci-dessous qui offre une grande ligne droite sur la partie haute du circuit.

Si l’on s’attarde sur le centre du huit, on s’aperçoit que l’on est dans une configuration 4 voies. Donc si l’on applique le principe de la documentation Carrera schéma 4, cela donne le circuit suivant :

Au centre du huit, on passe de deux voies à une voie, deux fois de suite, si eu centre des chicanes, j’ajoute des lignes droites pour allonger la zone à une voie (ou 2 fois une voie). Sur un tour je passe deux fois sur le même rail, une fois sur une voie et ensuite sur la seconde voie. Ainsi si ma partie « commune » fait 1 mètre, je parcours une distance de deux fois un mètre. ( et avec 2m j’ai 4m et ainsi de suite). J’ai donc allongé artificiellement la longueur de mon circuit.

Bon maintenant que vous avez compris le principe, pourquoi se donner autant de mal pour juste une petite ligne droite commune de quelques dizaines de centimètres ? Soyons plus ambitieux ! allongeons cette partie commune pour quelle soit la plus longue possible et en réduisant la partie classique.

Le résultat donne le tracé ci-dessous. Les voitures partent de la ligne de départ vers la gauche, et sont obligé de passer sur la voie bleu sur la grande boucle supérieure. Arrivé au centre du circuit, les voitures ont possibilité de passer chacune sur leur voie et de se doubler mais sont rapidement forcé de nouveau sur une seule voie, a savoir la rouge, pour remprunter de nouveau la partir supérieur avec la grande ligne droite. Arrivé de nouveau au centre du circuit, les voiture peuvent retrouver une nouvelle fois chacune leur voie, pour refaire une boucle avant d’arriver de nouveau sur la ligne de départ. Sur le zone emprunté deux fois, il est déconseillé d’insérer un aiguillage changement de voie car cela aurait comme effet de prendre un raccourcie lors du premier passage de la zone) ou de rallonger le parcours si l’on change de voie au second passage. Ajouter un aiguillage reste possible car les voitures emprunte les rails dans la même direction à chaque passage.

Bon maintenant il faut avouer que le circuit n’est pas des plus agréable pour une course avec peu de possibilités de doubler. Dans la partie centrale ajoutons quelques courbes et changements de voies pour pimenter la course. Pour donner un peu de place on modifie le virage de gauche

Voyons maintenant ce que l’on peu faire sur la fin du tracé avant l’arrivé, en augmentant un peu la boucle il est possible d’ajouter deux aiguillages. Nous voilà avec un tracé plus intéressant.

La longueur de la partie commune empruntée deux fois est de 10.85m dont une ligne droite de 5.86m. On peut donc dire que nous avons augmenté artificiellement notre circuit d’un peu plus de 10m sans rails supplémentaires. La partie centrale mesure 9.33m et la boucle du départ 10.14m. Ce qui fait un circuit d’une longueur parcourue par les voitures de 10.14+9.33+(2x 10.85) soit = 41.17m

 

Les boucles en face à face.

Dans l’exemple précédent nous empruntions deux fois une zone du circuit, maintenant, nous allons toujours l’emprunter deux fois mais la seconde foie sera en sens inverse ! La première étape consiste à créer une boucle de retournement et que le début et la fin de cette boucle soient jointes. Ci dessous un exemple réalisé avec 4 courbes R1-60° et 2 courbes R2-30°.

Nous pouvons maintenant mettre deux boucles de retournement face à face et intégrer deux chicanes Digitales comme sur le schéma 4 de la documentation Carrera

Entre les aiguillages sur la partie à deux voies, il suffit d’ajouter des rails pour allonger la partie commune. Représentée ci-dessous en Rose et vert. Nous avons jouter que deux lignes droites mais il est possible de l’agrandir. Vous pouvez bien sur agrandir les boucles selon vos envies.

ATTENTION : La partie centrale empruntée deux fois ne peut pas recevoir d’aiguillage au risque de faire un cour circuit.

ATTENTION : La partie centrale empruntée deux fois peut recevoir des courbes mais si une voiture chasse de l’arrière sur la voie intérieure de la courbe, elle peu empièter sur la voie extérieure et si un véhicule arrive en sens inverse, une collision peut se produire.