Piste 1/24° : les barrières de piste

Introduction

Selon wikipedia : Une glissière de sécurité, parfois appelée « rail de sécurité » ou « garde-fou », est une barrière métallique, en béton, ou en bois, disposée le long d’une voie de circulation routière pour amoindrir la gravité des accidents, en évitant notamment les sorties de route.

Pour nos voitures et circuits le rôle est identique, éviter la sortie de route. En plus ça donne un look très sympa au circuit, ça me fait pensé à un circuit urbain comme Monaco avec ses barrières au bord de la piste. Pour un des avantage est d’éviter serte la sortie de piste mais également d’aller chercher une voiture à plusieurs mètres de la piste, car une voiture lancé a pleine vitesse peu parcourir une longue distance, s’endommager, endommager quelque chose ou blesser quelqu’un.

Carrera propose donc pour nos piste 1/24° des barrières pour les virages.

Éléments proposés par Carrera :

Les coffrets contiennent pour chaque virage une barrière pour le coté extérieur. Mettre une Barrière sur le coté intérieur n’a qu’une fonction esthétique (qui je l’avoue, me plait).

Si vous achetez des rails supplémentaire ou souhaitez disposer des barrières dans des lignes droites il faudra acquérir des barrières dans la gamme d’accessoires Carrera

Glissière de sécurité (3 mètres) – réf. 20085220 – 20 euros

  • Longueur de barrière 3 mètres
  • 24 fixations pour Barrières
  • 6 pièces de jonction pour barrière de sécurité
  • 12 pièces terminales

 

 

Egalement disponible cette variante :

Glissière de sécurité (20 m) – réf. 20085509 – 45 euros

  • Rouleau de 20 mètres

Fournit sans supports

 

Support de glissière de sécurité – 20085219 – 12 euros

  • 16 Fixations pour Barrières
  • 2 Pièces de jonction pour barrière de sécurité
  • 4 Pièces terminales

Montage :

La conception des barrières pour piste 1/24° est légèrement différente des barrières pour piste 1/43°.

Bien sur les supports et barrières sont plus grands, car nous ne sommes pas à la même échelle. Le système de fixation se clips plus facilement sur la piste et une languette permet de l’enlever sans difficultés. Les barrières sont beaucoup plus épaisses et rigides que pour le 1/43°. Autre particularité la présente de « support » de début et de fin de barrière de sécurité qui permet d’avoir une transition douce et moins brutales en cas de choc par une voiture sur le début de la glissière. Avec ce support, ça fera tremplin !

Si les barrières sont trop courtes pour votre zone à couvrir vous pouvez utiliser des pièces de jonctions pour prolonger votre barrière sans avoir recours à un support fin et début de barrière.

Les barrières peuvent se placer le long des rails ou le long des bordures ajoutées aux bords des rails. Avec les vibreurs rouges et blancs sur les bordures, les barrières s’intègrent parfaitement.

 

Astuce : Les glissières fournies par Carrera dans les coffrets mesure exactement la longueur extérieure du virage à couvrir, à cela s’ajoute environ 5cm d’élément de début et de fin de piste. Je conseille cependant de faire en sorte que la barrière couvre une longueur supplémentaire après le virage. Si vous accéléré un peu trop en fin de virage et que votre voiture se met à décrocher, il n’y aura plus de barrière. [Ce conseil vaut pour les bords de pistes où il est conseiller d’ajouter une longueur équivalente à une ligne droite pour le 1/24°]