Lorsque vous réalisez un circuit en digital, il y a certaines règles à respecter pour éviter les désagréments.
Il y a une chose importante concernant le positionnement de tous les rails « interactifs », c’est a dire des rails qui ont un récepteur pour détecter les voitures. Le récepteur c’est le petit point que l’on retrouve sur la gauche de chaque voie. Il y a donc le rail de départ, les aiguillages et le checklane qui sont concernés.
Voici la précaution à prendre : après chaque virage, il faut au minimum mettre une ligne droite avant les rails à détection.
Pourquoi me direz-vous ! Les véhicules 1/32° et 1/24° on un guide qu in’est pas fixe mais mobile sur un axe, ce qu permet aux voitures de déraper dans les virages. En sortie de virage la voiture peut sortir avec un angle non négligeable par rapport à l’axe de la piste, il faut laisser le temps au véhicule de se remettre dans l’axe après sa sortie de virage. Si la voiture à trop d’angle, la cellule qui envoie les informations au rail n’est plus aligné et le rails ne détecte pas la voiture. Bilan, l’aiguillage ne change pas de voie, le rail de départ ne compte pas le tour !
Dans l’exemple ci-dessous (on tourne dans le sens des aiguille d’une montre) l’aiguillage du haut est bien disposé après une ligne droite suite au virage. Et la base départ est également bien positionnée sur ce même principe.
Ce n’est pas grand chose, mais il faut le savoir.
Sur le circuit ci-dessous une ligne droite est toujours présente avant chaque aiguillage suite à un virage.