Équité entre les joueurs

Pour qu’une course soit équitable il faut que tous les véhicules parcourent la même distance, mais il y a deux types de circuits, les analogiques et les digitaux. La notion d’équité n’est pas la même sur ces deux familles.

GO, GO+ et EVOLUTION

Pour ces circuits analogiques, chaque voiture dispose de sa voie. Sur un tour il est facile de vérifier que chaque voiture parcoure bien la même distance. En utilisant un logiciel d’édition de circuit vous pouvez connaitre la longueur de chaque voie.

Si votre circuit est équitable que les pistes font la même longueur, tout va bien. Mais si ce n’est pas le cas !

L’exemple ci-dessous montre un circuit où la piste rouge est plus longue que la piste verte et ce de 36cm !

  • Vert = 2,49m
  • Rouge = 2,85m

Pour corriger ce problème, il suffit d’intégrer des changements de voies pour que la voiture intérieure soit à l’extérieure au virage suivant.
Le circuit ci-dessous est équilibré

  • Vert = 3,14m
  • Rouge = 3,14m

 

Une autre méthode consiste à réaliser un circuit en huit (8)

  • Bleu= 3,21m
  • Rouge = 3,21m

Pour les circuits en huit, vous avez 2 solutions :

  • Solution à plat avec croisement (attention aux chocs potentiels entre voitures) – [sur piste 1/43° uniquement]
  • solution « 3D » avec une voie qui passe au dessus de l’autre (pont)

 

D143, D132 et D124

Pour le digital il n’y a plus de notion de voie. Chaque véhicule peut emprunter un virage à la corde et au tour d’après à l’extérieur car il y a des possibilités de changement de voie (aiguillage).

Dans ses coffrets Carrera proposent que des circuits en 8 donc équilibrés si chaque véhicule reste sur sa voie, mais l’intérêt du Digital est le changement de voie. Ce qui est intéressant c’est d’avoir plusieurs aiguillages  sur la piste pour optimiser sa voie en fonction de la zone (voir cas 2).

Sur ce type de circuit il n’y a pas d’intérêt  à utiliser des rails qui forcent le changement de voie. Les changements de voie sont sources de collisions entre les véhicules si ils arrivent en même temps.

Cas 1 :

Piste bleue : 5,645m
Piste rouge : 6,023m

 

Dans l’exemple ci-dessus, la voie rouge est plus longue mais le pilote peut se mettre sur la voie bleu et changer pour doubler.

Cas 2 :

Piste bleue : 10,041m
Piste rouge : 10,041m

Ci-dessus, le circuit est équilibré si aucun joueur ne change de voie, mais un joueur peu changer de voie et se débrouiller pour être à la corde dans la première partie du circuit en passant sur la voie bleu, puis sur la voie rouge dans la seconde partie avec les deux aiguillages.

Nous avons évoqués plusieurs cas, nous voyons bien que pour le digital la notion d’équité n’existe pas vraiment, l’axent est plutôt mis sur la stratégie.