Les aiguillages

Le principe :

Lorsqu’un véhicule se présente à un aiguillage, il ira tout droit, et au prochain passage, il sera dévié, puis au suivant il ira tout droit, et ainsi de suite. Le véhicule est dévié un passage sur deux.

Quel intérêt ?

2 solutions :

  • Rallonger artificiellement la longueur de la piste en faisant emprunter deux fois une partie de la piste pour réaliser un tour (un passage sur la ligne de départ) – (image de gauche)
  • Avoir un circuit plus long (ou plus cours, cela dépend de quel point du vue on se positionne) un tour sur deux. (image de droite)
La partie centrale entre les 2 aiguillages est parcourue 2 fois lors de la réalisation d’un tour.

Ce système augmente artificiellement la longueur d’un tour de piste car une partie de la piste est empruntée 2 fois.

Lors du premier tour, le véhicule emprunte la grande boucle, lors du second tour, la voiture emprunte la petite boucle.

Ce type de tracé permet par exemple de faire une partie technique avec les rails terre, glace, ou des looping et de ne les emprunter qu’un tour sur 2.

 

Les aiguillages sont vendues dans une boîte carton dont voici le visuel.

Le pack contient un aiguillage gauche et un aiguillage droite.

La partie droite de l’aiguille fait la longueur d’un rail référence C soit 342mm.

La partie courbe est l’équivalent d’un rail courbe Rx de 45° référence X pour l’angle d’entrée-sortie mais les longueurs de voies sont différentes.

 

Le dos de la boîte propose un exemple réalisé a partir d’un set type, avec les aiguillages, plus un pack de rails courbes.

Le test :

Le circuit est monté, j’ai opté pour le modèle au dos de la boîte mais sans les loopings et en mettant l’alimentation (départ) sur la grande partie de gauche.

Les aiguillages fonctionnent parfaitement. Le système de changement de direction est mécanique, il faut donc que la voiture est un minimum de vitesse pour pouvoir actionner le système sous peine de s’immobiliser. Cependant c’est très raisonnable et pas plus contraignant que le compte tour mécanique (B) qui à le même inconvénient. Il faut aussi un minimum de vitesse pour passer les zones où sur les rails il y a des coupures d’alimentation. Si on s’arrête juste dessus, on est bloqué, la voiture n’est plus alimentée ! C’est exactement le même problème que le croisement (N).

Au fil des tours, le plaisir est toujours là, le circuit prend réellement une nouvelle dimension avec cette possibilité d’emprunter une portion différente un tour sur deux.

Bilan

Très pratique ces aiguillages permettent de donner une nouvelle dimension au circuit, en l’agrandissant artificiellement.

Ils mériteraient d’être présents dans certains coffrets.

Référence : 20061618

Prix publique conseillé : 31,50€