Piste 124° – Rampes de feux de départ

Voici un accessoire de piste qui donne du relief à la piste, la rampe de feux de départ que j’appel aussi « arche » va compléter votre zone de départ de course. Voyons ce qu’il va nous permettre de faire.

Le kit contient l’arche mais aussi un rail Adapter Unit deux bordures compatibles adapter unit et 4 début-fin de bordure.

L’Adapter Unit est un rail droit qui permet de branche différents éléments pour qu’ils soient alimentés mais aussi pour récupérer des informations de la piste. En accessoires, ont peut citer les chargeurs de manettes, les postes de pilotage, le Controle Tower et bien sur l’arche des feux de départ.

Ci-dessous une grille de départ avec différents accessoires. La rampes de feux de départ est un peu éloigné à mon gout mais cette photo du site Carrera montre bien l’ensemble des éléments que l’on peut mettre sur la zone de départ.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre l’arche juste après la ligne de départ. Le montage n’est pas très compliqué mais il faut bien mettre les pièces de connections rouge pour bien lier les éléments car l’arche fait un peu effet ressort, nous verrons plus tard pourquoi. Lors du montage il y a un point essentiel à faire attention, c’est le sens du rail Adapter Unit. Une flèche indique le sens de passage des voitures. Il faut bien la respecter.

On peut mettre le circuit sans tension avec l’interrupteur du Control Unit (base de départ).

Tout de suite on s’aperçoit d’une chose, le logo Carrera présent au dessus de l’arche, s’illumine. Cela ne va pas changer grand chose à l’expérience de la course mais c’est un petit détail toujours sympatique.

Lançons maintenant le départ d’une course sur le controle Unit. Lors du décompte du départ de la course, les 5 diodes présent sur la base de départ, s’allument d’une à cinq puis s’éteignent pour lancer la course.
Et bien sur l’arche, il y a 5 lots de 2 diodes, et ces diodes reprennent exactement le prince de celle sur la base de départ. Lors de la procédure de dépare, les deux de gauche s’allument, puis les suivantes.


4 voies

En fin de compte notre rampes de feux de départ n’est qu’un report de diode sur un accessoire plus sympa.
Habituellement les feux de départ sur les circuits sont un peu plus sommaire, avec des feux fixés sur une structure basique. Ici Carrera a choisis une arche qui a un design bien meilleur. Personnellement, je n’en veux pas à Carrera pour cette adaptation qui a bien meilleur allure sur ma piste.

Vous avez une piste 4 voies en utilisant l’augmentation de ligne de départ Multistart lane, ou les chicanes digitales qui permettent de passer de 2 à 4 voies, et vous voulez y placer la rampe. La document Carrera, ne mentionne pas cette possibilité mais en regardant la rampe et les 2 bordures de piste tout laisse penser que c’est possible. Il suffit ainsi d’enlever les bordures qui sont entre l’arche et la piste, et d’ajouter un Adapter unit en parallèle de celui déjà présent. Ensuite on emboite l’arche sur nos deux Adapter Unit et le tour est joué.

Pour les véhicules de course classiques qui sont moins hauts, il n’y aucun problème sur les quatre voies.

Synthèse :
Référence : 20030354
Prix indicatif : 75€