L’Audi R8 GT3 LMS Evo II Vapeur

Voici une voiture made in Carrera avec une fonction originale, de la vapeur. Elle ne vous aidera pas a repasser vos chemises à la vapeur, désolé. Mais sur la boite, on aperçoit de la fumée qui sort de la voiture. Il faut que l’on teste cela.

Si clairement mon attention a été focalisé sur cette fonction vapeur, en regardant un peu plus l’emballage, je constate qu’il y a des pneus de drift inclus, et on aperçoit un pneu a coté de la voiture dans la boite..

Après avoir sortie l’ensemble des éléments de l’emballage, on découvre une Audi R8 GT3 LMS Evo II bien représentée. La carrosserie n’est pas en plastique épais classique comme beaucoup de voiture premier prix mais en plastique fin comme en modélisme. Ca lui donne un coté brillant et on a l’impression d’avoir une voiture de course. Les accessoires comme l’ailerons et les parechocs sont bien intégrés à la carrosserie. Coté look, rien à dire.

Il est temps de passer aux choses sérieuses et faire rouler ce bolide, je trouve dans l’emballage 2 piles AAA (LR03) et 6 piles AA (LR06). On peut saluer cette coutume de Carrera de toujours incorporer les piles dans ses emballages de voiture. Pas de frustration d’avoir oublié d’acheter le format de pile qui forcément manque à la maison. Après on peut se poser la question du choix des piles pour la voiture alors que l’on a tendance à trouver dans beaucoup de véhicules RC, des batteries que l’on peut recharger.

C’est le moment de mettre sur « ON » – Marche, la télécommande et la voiture. Waouh, je savais pas les phares s’allumaient à l’avant et à l’arrière.

Cette voiture nous réserve bien des surprises et ces éclairages lui donne encore plus un look de compétitrice.

Premiers tours de roues, on commence par le réglage du neutre de la direction qui ne se fait pas sur la télécommande mais sous la voiture. Ceci fait, voyons comment réagit la voiture. On constate que la direction n’est pas proportionnelle mais tout ou rien. J’espère que cela ne nuira pas de trop à la précision de la conduite.

Premiers tours de roues

Dans la maison sur le carrelage, la voiture accélère bien mais difficile de faire de grandes distances à fond. Les 18km/h annoncés sont amplement suffisant en intérieur. Les pneus en caoutchoucs donne une bonne tenue de route dans les virages. Il est vraiment dommage que la direction ne soit pas proportionnelle, cela nuit à la précision de la conduite, on est obligé de donner des petits coups de volant.

Direction l’extérieure pour tester sur le goudron, c’est parti, il y a plus de place, il est donc facile de juger la vitesse de pointe. 18km/h ce n’est pas extraordinaire mais avec son échelle au 1/16, soit une taille plutôt petite, on a plutôt une impression de rapidité.

Là où sa petite taille est clairement un handicape, c’est au niveau des graviers ou petits cailloux qui peuvent trainer sur la route. Il arrive a la voiture de rester bloqué dessus, et d’être dévier de sa trajectoire si un pneu heurte l’un d’entre eux. C’est assez désagréable et il faut privilégier des trajectoire propres.

Vapeur

C’est pas le tout mais on a pas testé la fonction vapeur ou fumée qui est plus adapté a une voiture. C’est pas un train ou une voiture à vapeur ! Pour faire de la vapeur d’eau, il faut de l’eau, donc la première étape consiste a remplir le réservoir. Pour cela il faut ouvrir le bouchon d’accès sous la voiture ( à l’arrière), et avec la pipette fournit y ajouter de l’eau. Après fermeture, on peut remettre la voiture sur ses roues.

Maintenant c’est le moment de regarder la télécommande et sur le dessus il y a un gros bouton rouge avec un logo de vapeur. Il suffit d’appuyer dessus et instantanément un jet de vapeur sort de l’arrière de la voiture. Quand je dit jet, c’est bien u jet. Ce n’est pas très diffus, comme peut l’être la fumée en sortie de pot d’échappement qui fait plutôt un nuage et non un jet.

Point positif, ce n’est que de l’eau et ce n’est pas toxique, mais du coup la vapeur est bien blanche et pas forcément très visible. A moins que vous ne restiez immobile très longtemps, la vapeur ne fait pas de goûtes sur le sol. C’est un peu comme un brumisateur.

Si vous laissez la vapeur trop longtemps, elle se coupe automatiquement au bout de 30 secondes. Cela afin de ne pas laisser le dispositif tourner sans eau.

Lorsque la voiture roule, la fumée est u peu plus diffuse avec la vitesse. Suivant la luminosité et la couleur du sol, elle sera plus ou moins visible.

Drift

Bon c’est le moment de tester la dernière fonction de la voiture. Celle qui mettra en évidence vos vrais talents de pilotes. Le drift. Passage au stand sur la table du salon. Je récupère les 4 jantes drift et la clé en croix qui permettra d’enlever l’écrou des jantes. La clé semble an plastique souple, ce qui est assez troublant à la manipulation lorsque l’on desserre et resserre l’écrou. Concernant l’écrou, attention, habituellement sur les véhicules RC, les écrous sont de type nylstop ou frein, ce qui permet de lui éviter de se desserrer avec le vibrations. Ici, ce n’est pas le cas, Carrera à choisi des écrous à embase. Ainsi je conseille de vérifie périodiquement que les écrous sont bien serrés.

Les pneus eux ne sont pas en caoutchouc comme la version classique, mais en plastique dur, tout comme les jantes. Du coup aucune accroche à la route. Ce que j’aime avec ces pneus, c’est que l’on drift et que l’on a l’impression de conduire sur de la glace.

Les 4 jantes sont changées, je pose la voiture au sol. J’accélère très progressivement, la voiture avance, et les virages sont très larges. Un bon coup de gaz et là, ca part en Drift directement, ca chasse, il faut braquer, contre braquer pour maintenir la voiture dans la bonne direction. C’est un vrai plaisir de conduite mais aussi une attention permanente car il faut éviter d’heurter des meubles pour ne pas endommager la voiture.

Il faut tester cela avec plus d’espace, direction dehors sur le goudron. Soit nous accélérons fort et la voiture met du temps à accélérer (et on va consommer beaucoup d’énergie, et nuire à l’autonomie des piles) ou nous accélérons plus progressivement et globalement nous atteignons la vitesse de pointe plus rapidement.

Ensuite vient le moment de négocier un virage. Si l’on tourne par petits à-coups on arrive à garder la voiture dans la direction du mouvement mais le rayon du virage est grand. Cependant nous on veut du drift alors on veut que la voiture chasse de l’arrière.
Pour cela il suffit de donné un petit coup de volant d’un coté puis de l’autre pour voir la voiture partir en travers et faire de longues glissades. On contrôle ensuite comme l’on peut la direction de la voiture.

En tout cas, il va falloir user de ses talents de pilote, mais c’est un vrai plaisir de voir la voiture drifter, glisser. Surtout garder bien une distance de sécurité dans vos parcours afin d’éviter de heurter, murs, poteaux et tout autre obstacle pour ne pas endommager la voiture.

Bilan

les – :
la direction non proportionnelle.
les écrous des jantes

les +:
la fumée
les pneus drift
le look de la voiture
les phares et feux de position

Prix indicatif 50 euros
référence : 370160148


A noter que Carrera propose un autre modèle avec l’option vapeur mais sans les pneus drift.
Steam Rider référence 370160145
Un look sport couleur or, vraiment chouette.
Elle est donnée un peut moins rapide 15km/h mais livrée avec une batterie et non des piles, ce qui est un plus.
Prix indicatif : 52 euros