Dans le jardin ou dans la nature, pour faire décoller le drone il faut un espace sans herbes ou avec de l’herbe très courte afin que les hélices puissent tourner librement sans heurter un brin. Il est aussi très conseillé que le drone soit parfaitement horizontale pour décoller. Il existe des héliports en tissus mais c’est trop souple pour certaines surfaces de sol très accidentées.
C’est le moment d’utiliser notre graveuse laser ( ORTUR Laser Master 3 de 10W ) pour réaliser mon propre héliport.
J’ai choisi une planche de bois avec des couleurs légèrement différentes sur les deux faces afin d’utiliser cette différence à notre avantage. Sur mon logiciel de dessin technique, je dessine les trais de découpes.
Faire juste un H sur notre héliport ,c’est un peu simple, il mérite plus de personnalisation, alors j’ai choisis d’y graver deux blason d’équipes de secours héliportées en haut et en bas du H.
La gravure et la découpe faites, je retourne le H et l’anneau extérieur. Pas simple de coller entre eux les éléments alors j’ai découper un grand cercle du plus grand diamètre pour coller l’ensemble des éléments dessus.
Après séchage de la colle blanche devenue transparente, nous voilà prêt pour tester notre héliport sur la pelouse du jardin. Drones et hélicoptères vont être content.
Premier test avec un petit drone, sans surprise notre héliport remplit parfaitement sa fonction. Si le décollage ne pose pas de problème, atterrir sur une petite surface n’est pas simple. Afin d’éviter tout problème d’atterrissage je récupère le drone à la main alors qu’il est en vol stationnaire à ma hauteur.