La graveuse découpeuse Laser au service de notre circuit routier

Après l’article sur l’impression 3D, je vous propose de découvrir la découpe Laser.

La réalisation de cet article et des objets découpés a été rendu possible grâce au site geekbuying.com, qui nous a fournit la découpeuse laser. Je dispose d’une totale liberté rédactionnelle. (lien promo)

L’imprimante sélectionnée est l’Ortur Laser Master 3 (LM3) (https://www.geekbuying.com/item/ORTUR-Laser-Master-3-10W-Laser-Engraver-Cutter-EU-Plug-509050.html) , une imprimante aux caractéristiques très prometteuses.

  • Puissance du laser : 10W
  • Vitesse maximum de déplacement 20000 mm/minute
  • Taille de travail 400x400mm (extensible en option)
  • Wifi
  • Application mobile
  • Systèmes de sécurité
    • clé de verouillage
    • arrêt d’urgence
    • détection de mouvement de la graveuse durant une activité

Avertissement : Une découpeuse laser est un outil dangereux, la présence du laser impose le port de lunettes de protection à toutes personnes dans la pièce.
De plus le laser peu provoquer un départ de feu sur le matériau découpé, il ne faut donc pas laisser la machine sans surveillance.
Le dégagement de fumée suivant le matériau découper peu être dangereux et incommodant, il faut utiliser la machine dans un local bien aéré.

Elément indispensable si vous ne voulez abimer la table ou le support sur lequel la graveuse est posé, le plateau : ORTUR LEP1.0 Laser Engraving Platform, 448x400mm

Si les réalisations possibles avec cette machine sont infinies, nous accorderons une attention particulière a tout ce que cette machine peut nous apporter pour notre passion le circuit routier.

Je vous fais grâce du détail du montage, il existe de nombreux tutoriels sur Youtube. Je dirais simplement que l’assemblage est facile et qu’en une heure, c’est chose faite.

Avec cet outil, j’ai des idées en tête pour mes circuits :

  • Bordure de piste
  • bâtiments
    • stands
    • tribunes
    • arches
  • Décorations
  • Supports de piste
  • Boites de rangements pour voitures / matériel

Et là je ne vous parle que pour le circuit routier, dans la vie quotidienne, il y a beaucoup de possibilités, surtout pour faire des cadeaux personnalisés, mais c’est pas le sujet ici.


Déjà, il est important de faire des tests et de prendre en main la machine sur plusieurs paramètres.

On trouve chez les fabricants, 3 types de puissance de laser, les 5W, 10W et 20W, 5W est un peu juste, 20W le prix est dissuasif, et 10W est un bon compromis. Plus la puissance du laser est élevé, plus vous pourrez découper des éléments épais.

En fonction du type de matériau découpé ou gravé ou vous faudra trouver les bons réglages de vitesse et puissance du laser (en %). Il existe des tableaux pour vous guider mais il faudra parfois faire quelques ajustements. Pour cela il existe la possibilité de faire des gravures de tests avec différentes vitesses et puissances de laser afin de déterminer le réglage idéale.

Quel logiciel utiliser pour utiliser la machine ?

Pour graver, l’imprimante dispose d’une application et vous pouvez très facilement importer des cliparts ou une photo pour la graver. C’est simple et rapide. Cependant il n’est pas possible de découper.

Pour la découpe vous pouvez utiliser LaserGRBL ( https://lasergrbl.com ) qui est gratuit, mais pas facile d’accès.

J’ai plutôt utilisé Lightburn ( https://lightburnsoftware.com ), bien plus fonctionnel mais payant.

Là ou une impression 3D prend plusieurs heures pour des objets moyens, ici en quelques minutes vous avez le résultat.

Il est possible de connecter la machine en USB à l’ordinateur mais ayant eu des déboires avec le port usb qui se met en veille, et avoir l’ordinateur à coté, c’est pas forcément pratique, on est limité par la longueur du câble. La machine disposant du wifi, j’ai préféré la connecter en sans fil et opté pour l’option envoyer le fichier de découpe à la machine et piloter la machine avec l’interface web. Facile, une fois le fichier envoyé avec l’interface web sur la machine, c’est simple de lancer le travail. Gros avantage, vous pouvez stocker plusieurs fichiers et choisir celui que vous souhaitez.

Pour cette présentation, j’ai fait quelques découpes et gravures dont je vais vous parler rapidement. Ils ont surtout servi à tester et régler des paramètres. Prendre en main la machine.


Les tests de découpe du logo Carrera.


Gravure du logo Carrera sur une boite métallique. La peinture est enlevée par le laser.

Idéale pour ranger les tresses et autres pièces de rechanges pour voitures et circuit.


Gravure du logo Carrera sur une ardoise.


A suivre d’autres réalisations plus concrètes avec cette Ortur Laser Master 3.