Buggy brushless 2,4 GHz – Carrera Expert

Les véhicules de la gamme Profi par Carrera sont d’excellents modèles. A l’échelle 1/18, Les voitures sont annoncées pour une vitesse de 50km/h. Attention, aujourd’hui nous parlons d’une nouvelles gamme, la gamme Expert ! Changement d’échelle avec une échelle plus commune dans le monde de la radiocommande catégorie Modélisme, le 1/10°. La vitesse annoncée n’est pas de 50 km/h mais 60 km/h !! Voile le Buggy brushless Carrera Expert.

Commençons pas un tour des caractéristiques de ce véhicule.

  • Echelle 1/10°
  • 60 km/h
  • Engrenages métaliques
  • moteur brushless
  • Batterie LiFePo4 7,4V 2000mAH
  • Amortisseurs à huile
  • Tensions des amortisseurs réglables
  • Variateur de vitesse refroidi avec un ventillateur
  • Phares avant

Le moteur

Pour la motorisation, on ne plaisante pas, pas question de mettre un moteur lambda, Carrera a fait appel à un spécialiste, Surpass Hobby qui fournit des moteurs et des variateurs.

Un moteur Brushless, ou sans balais en Français est installé à bord de cette voiture et c’est le top des moteurs actuellement en RC.

Fabriquant : Surpass Hobby ( https://www.surpass-hobby.com/ )

Voici quelques caractéristiques de ce moteur :

  • Watts : 900 Maximum
  • Voltage : <18V
  • Courant maximum : 50A
  • Nombre de poles du moteur : 4
  • Résistance : 0,0148 ohms
  • Tours par minute max : 50 000
  • Dimensions : Diamètre 36mm, longueur 50mm
  • Connecteurs : 4mm en OR
  • Poids : 183g

Moteur et son variateur : https://www.surpass-hobby.com/index.php?route=product/product&product_id=165&search=3650

Plus d’info sur les moteurs Brushless sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais


Le variateur de vitesse

Le variateur de vitesse lui aussi fournit par Surpass Hobby est indiqué comme résistant à l’eau (Waterproof). Je suis réservé sur ce point avec la présence de 2 condensateurs et de connecteurs.

La grande consommation du moteur entraine un échauffement du variateur, la présence du ventilateur permettra d’épargner les composants lors des vos grandes et fortes accélérations


Le récepteur

Lien entre la télécommande, la motorisation et la direction, il reçoit les ordres avant de les transmettre au variateur de vitesse et le servo de direction.

Elément de surprise sa fixation au châssis par un simple collier. Plutôt étonnant, nous verrons comment cela se comporte dans le temps. Elément à surveiller après chaque séance de jeu.


Le servo de direction

Le servo de direction est chargé de transmettre aux roues le bon angle indiqué par le pilote sur la télécommande. Il doit être rapide, et suffisamment puissant pour faire tourner les grosses roues quelque soit la vitesse et le type de terrain.

Les maitres mots sont robustesse et vitesse.


Les amortisseurs

Attention, ici ce n’est pas un simple ressort qui fait office d’amortisseur. A l’intérieur on retrouve de l’huile et pour régler la dureté, une bague peut être ajuster en la vissant. En fonction du terrain vous pourrez ainsi ajuster.

L’huile permet d’optimiser grandement les performances de l’amortisseur pour amortir les irrégularités du terrain.

La combinaison de l’huile et du ressort, chacun amorti des chocs de différentes intensités, ainsi ce duo est gage de performances.


L’avant et ses phares

A l’avant un parechoc assez large protège le véhicule. Vu les performances de la voiture, je vous déconseille de tester sa résistance, à grande vitesse sa présence ne protègera pas beaucoup votre voiture. Mais pour des chocs classiques, ses dimensions sont parfaitement adaptées.

Petit détail, Carrera a ajouté deux leds sur le parechoc qui se retrouve ainsi équipé de deux phares. De là a rouler la nuit, non, mais sur la piste c’est petites LEDs font un bel effet.


L’arrière et ses roues wheeli

A l’arrière il n’y a pas vraiment de parechoc, mais le véhicule est équipé de deux roues wheelis qui évitent au véhicule de se cabrer de trop.

Est-ce vraiment utile me direz vous ? Sur les différents véhicules radiocommandés que j’ai eu, aucun n’avait cet élément. Donc j’étais perplexe.

Vu la puissance du moteur, l’accroche des pneus, et la souplesse des suspensions, le véhicule peut se cabrer et dans certaines conditions, ces wheelis sont utiles.


Le chassis

Le véhicule est indiqué par carrera comme résistant aux éclaboussures d’eau sur les surfaces humides. Je ne m’aventurerai pas sur terrain humide. Je trouve que le moteur, la batterie et le variateur électronique, ne sont pas très protégés contre la poussière ou l’humidité. Quand je vois le ventilateur sur le variateur, je resterai prudent. Poussière et humidité, ok, mais dans des proportions raisonnables.


La carrosserie

La carrosserie se fixe à l’aide de 4 clips. Le petit plus des clips, une petite languette qui permet de les retirer plus facilement. C’est la première fois que je vois cela et c’est bien pratique.

La carrosserie dispose d’un aileron. Pas trop grand, il ne sera pas endommagé au premier tonneau.

La carrosserie enveloppe assez bien le châssis mais il reste encore u peu de jeu entre les deux. En cas de terrain avec de petits cailloux et autres débris, j’ai peur que certains se glisse entre les deux et finissent dans le châssis.


Les pneus

Les pneus sont très souples et bien crantés. Ils adhèrent énormément sur tout les terrains. Sur le goudron, sur terre, partout ! Il est difficile de faire déraper le véhicule sur le goudron. Le véhicule aura plutôt tendance à faire un tonneau que de déraper dans certains cas, tellement il y a d’adhérence, donc il faut y aller doucement avec les gaz.


1ers tours de roues

La batterie est chargée, je la fixe dans son logement avec son scratch et je la connecte.
Prudent, je met le curseur de vitesse sur la télécommande à 30%. J’allume la voiture en appuyant sur le bouton rouge du variateur de vitesse. Un bip retenti et on entend un bruit, non ce n’est pas le bruit du moteur, mais simplement le ventilateur du variateur qui tourne. C’est troublant, on entant comme un signe de vie.

C’est parti j’appuie sur l’accélérateur, la voiture avance doucement, très doucement. Le réglage à 30% est bien trop bas, je passe à 60%. C’est déjà mieux, la vitesse est bien plus convenable. Comme pour chaque premiers tours de roues, je règle le neutre de la direction afin que le véhicule garde sa trajectoire. Après quelques allers retours de réglages et de prise en mains, tout est maintenant parfait pour passer à 100% de vitesse. A 60% la tenue de route est parfaite, les pneus accrochent parfaitement au goudron, même un peu terreux ! Dans les courbes la voiture ne dérape pas. Coté vitesse au réglage 60%, je dirais qu’elle est légèrement inférieure à la vitesse de pointe des véhicules de la gamme Profi ( Buggy Profi RC « drift racer » l’étincelante et Profi RC Ford F-150 Raptor )

Réglé à 100%, je donne un petit coup d’accélérateur, et tout de suite on constate la puissance du moteur et de la mécanique. Sous l’impulsion de l’accélération l’avant du buggy se soulève légèrement et les amortisseurs arrières se compriment. Voila le véhicule parti, la puissance est telle que si l’on met les gaz a fond si l’on est pas en ligne droite sur un sol parfaitement adhérent, la voiture part en tête à queue. Et si l’on ne cesse pas l’accélération, la voiture peut même se retourner. Fort de cette mauvaise fortune, désormais je prend soin d’accélérer fortement uniquement en ligne droite et sans à-coups.

La vitesse de pointe est ahurissante, à pleine vitesse, le buggy avale la ligne droit en moins de deux, pour profiter de sa vitesse de pointe sans danger, prévoyez de l’espace. Une fois tout ces paramètres assimilés, c’est un réel plaisir de conduite. Ce buggy tient la route, à du couple et une excellente vitesse de pointe.

Et sur la terre

Test prochainement quand la météo le permettra.


En cas de problème mécanique, il est possible de trouver de nombreuses pièces détachées sur le site internet de Carrera.


Conclusion

Le véhicule, estampillé gamme Expert tien ses promesses. C’est incontestablement le meilleur Véhicule de chez Carrera. J’ai été très impressionné par la puissance et rapidité de ce 4×4. Maitrisant sans problème la conduite des véhicules de la gamme Profi (50km/h), j’ai été obligé de m’appliquer à la conduite. Du coup c’est un réel plaisir retrouvé. Si vous avez un petit jardin, ce véhicule n’est pas pour vous, lancé à pleine vitesse, il se déplace de 16 mètres en une seconde (60km/h) ! Soit 8m en une demi seconde !!!!

Un modèle

  • Nom : Buggy brushless 2,4 GHz
  • Référence : 370102201
  • Prix conseillé : 299
  • Echelle : 1/10