Nous avons déjà évoqué la digitalisation d’un véhicule Evolution ( Digitalisation d’une voiture Evolution ) cependant les véhicules Evolutions n’avaient pas de phares avants et feux arrières. Avec le retour de ces éclairage en 2021, nous pouvons refaire une digitalisation prenant en compte ces éclairages.
Notre véhicule de teste sera donc issu de la gamme 2020, l’Audi RS 5 DTM « R.Rast, No.33 » référence 27634 inclue dans le coffret « Coffret DTM For Ever » référence 25239.
La première chose a faire est de retirer la carrosserie. Rien de plus simple il suffit de retirer 4 visses sous la voiture et la carrosserie se détache sans difficulté. On découvre ainsi l’intérieure de la voiture, avec son moteur, sa platine électronique et les phares.
Les phares avant et arrières sont composés de 4 petites platines insérées dans le châssis. Les deux leds arrières sont alimentées par le même câble alors que chaque led avant possède son connecteur.
La première chose a faire consiste a dégager un peu les fils pour laisser apparaitre le visse de fixation de la platine électronique.
Il suffit ensuite de débrancher les connecteurs et de dévisser la visse pour libérer la carte électronique.
Avant d’insérer la carte digitale, il faut libérer le logement de la diode qui permet à la piste de détecter la voiture. sous le châssis un petit rectangle doit être libéré. Pour cela il suffit d’appuyer délicatement à l’intérieure de la voiture afin de l’expulser.
Avant d’insérer la platine Digital, voici une petit photo de comparaison des cartes électronique analogique (Evolution) et digitale (Digital 132).
Il est temps de fixer la platine Digital. Pour cela positionnez bien l’interrupteur et la diode dans chaque logement. Puis insérez la visse pour bien fixer la carte.
Il faut maintenant rebrancher chaque câble correctement. Pour cela suivez les indications ci dessous.
1 : Feu arrière
2 : Contact de tresse
3 : feu avant
4 : moteur
Voilà l’ensemble des connecteurs assemblés.
Avant de remettre la carrosserie, essayer de caler bien les câbles.
La carrosserie, remise en place, insérez les 4 visses dans leur logement pour fixer l’ensemble. On distingue l’interrupteur qui permet à la puce digitale de repasser en analogique. On peut aussi voir la diode de communication avec la piste.
Et voilà, notre voiture Evolution est devenue Digitale. Posez la voiture sur votre piste digitale pour tester.
Bonne route ….