Au premier abord, je ne voyais pas vraiment l’utilité de ce type d’élément de piste, car il est simple de faire un dénivelé avec les rails de base. D’ailleurs la quasi totalité des coffrets Carrera proposent un circuit en huit, donc avec un pont, mais aucun utilise cet élément. Mais ce pont référence 20587 permet une élévation en seulement deux rails droits de 345mm soit 69cm.
De plus utiliser des rails plats pour réaliser un dénivelé crée une tension sur la piste car la dénivellation créée est différente de la longueur projetée au sol.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir 4 rails droit en parallèle d’une monté et descente du pont. La longueur avec le dénivelé est supérieure par rapport aux 4 rails. A noter que le dénivelé proposé par le pont est de 11cm.
Le pont est fournit avec 8 pieds, 4 petits et 4 plus grands, réglables en hauteur. Les petits, sont à positionner obligatoirement en seconde position du rail bas. Les grands, réglables, peuvent se placer en n’importe quelle position du rail supérieur. Il suffit de régler la hauteur. Leur position dépendra surtout d’un éventuel rail passant sous le pont.
Vu des piliers, les petits et les grands.
Les deux types de piliers mais non assemblés.
Une idée intéressante vue sur Facebook, l’usage du pont en mode inversé, c’est à dire pour passer sous une autre route. Il suffit de monter les éléments dans l’autre sens. Pour cela il faut bien évidement un plateau qui s’y prête.
Pour augmenter la hauteur du dénivelé, il est possible d’insérer une ou plusieurs lignes droites entre les 2 parties qui constituent une montée. l’angle de cette ligne droite sera de 15°. Ainsi pour une ligne droite standard de 345mm, un dénivelé supplémentaire de 9cm sera gagné, portant ainsi le dénivelé total à 20cm (11+9). Il faudra cependant trouver une solution pour adapter les supports de piste (piliers).
Attention : prendre un pont à grande vitesse aura un effet tremplin, alors prudence si vous ne voulez pas envoyer vos voitures faire un vol plané. Sinon gare à la casse. il sera préférable de caser ce pont dans un secteur peu rapide.