Sur le forum Gentlemen Drivers www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com , on trouve de bonnes idées pour nos circuits. Nous allons voir aujourd’hui comment peindre un rail pour donner un look plus réaliste à votre circuit. C’est un message Gégé87 qui va nous servir de support https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t7769-La-piste-de-gege87.htm?start=520
La plupart des rails Carrera GO sont noirs à l’exception des rails terre de couleur marron. Si vous souhaitez changer la couleur des rails voici ce petit tutoriel. Il ne vous a pas échappé que sur les rails il y a les pistes de contacte du courant de chaque coté des fentes. Si l’on peint ces pistes, les voitures ne pourront plus être alimentés en électricité. Avant de peintre les rails, il faut donc masquer les pistes de contacte. Pour cela on utilise des bandes adhésives de masquage. On applique la bande comme sur la photo ci-dessous afin que chaque millimètre carré des pistes soient recouverts.
Avec un cutter découpez sur les bords des pistes en faisant glisser une lame bien affutée le long des bords de la piste. Ensuite enlevez la partie non désirée. Sur la photo ci-dessous, les virages du haut n’ont pas été découpé alors que l’épingle en bas a été préparée. On a du mal à voir la bande adhésive tellement celle-ci a été parfaitement appliquée.
Et voila le résultat, des pistes parfaitement recouvertes.
Evidement si vous souhaitez conserver les bordures rouges et blanches il faudra les recouvrir aussi. Protégez aussi le décor en dehors du rail, si besoin.
Vous avez choisi votre couleur, c’est bon, la bombe de peinture a été acheté. C’est partie, pulvérisez la peinture à la distance préconisée sur les instructions de la bombe afin de ne pas faire pâtés ou coulures. En général on préconise de faire de petites pulvérisations. Deux – trois passages, pas plus.
La piste a pris la couleur de la peinture, vous avez laissé sécher. Passons a l’étape suivante, le ponçage. Léger le ponçage, il s’agit de ne pas enlever la peinture mais juste d’enlever le coté lisse pour permettre aux pneus des véhicules d’adhérer. Utilisez un grain moyen de 80 et tout doucement pour ne pas enlever la peinture. Vous pouvez aussi créer des effets en enlevant des zones de peinture pour faire apparaitre le noir. Cela peut simuler des traces de freinage par exemple. Si vous y allez un peu trop fort vous serez bon pour des retouches de bombe et une autre séance de ponçage.
Ponçage : pour rappel plus le grain est fin plus le numéro est élevé.
Vous pouvez maintenant enlevez l’adhésif de masquage des pistes électriques. Et voila, vous pouvez poser des voitures sur la piste pour inaugurer la peinture.
Gégé87 a choisis un gris assez clair, mais vous pouvez choisir votre couleur. Terre, sable, neige, asphalte,…
Merci Gégé87.