Vous êtes un fan de circuit routier et vous commencez a avoir quelques voitures. Vous souhaitez partager des photos de vos automobiles avec des amis, sur des forums, votre blog ou votre site internet.
Comme moi, vous avez surement essayé et vous remarquez que vos photos, a coté des belles photos de voitures sur le site de Carrera, …, et bien, elles sont moches. Le fond est moche, et la voiture sombre, trop claire ou pleine de reflets.
Une des solutions, c’est de faire comme les pros, un studio photo. Mais investir plusieurs centaines d’Euros pour quelques photos, n’est pas une solution. Mais avec un peu de bricolage, de récupération et un minimum d’investissement, on peut créer un petit studio photo et améliorer la qualité de nos photos.
Un studio photo, c’est un peu comme une boite avec un sol, un fond et une structure pour compléter et faire une boites avec les cotés, l’avant et le dessus d’ouvert. Il est possible d’utiliser un carton et de découper 4 faces et de garder que 4-5cm d’épaisseur.
Pour ma part, j’ai pas trouvé de carton de la taille que je souhaitais et j’ai un peu peur de la tenue dans le temps du carton. J’avais 2 planches dans un coin et des tasseaux alors avec quelques visses, j’ai pu réaliser le structure de mon studio photo.
Blanc est le maître mot de votre studio. Il faut que tous les éléments soit blanc pour que la lumière qui se reflète ne soit pas pollué de couleurs. Il faut donc peindre ou recouvrir de blanc tous les éléments.
Pour éviter de voir l’angle entre le sol et le fond, il faut mettre une feuille blanche de grande taille qui fera les 2 surface mais en laissant un rayon de courbure entre les deux surface. Ainsi sur la photo l’angle derrière la voiture n’apparaîtra pas.
On comble ensuite les ouvertures des 2 faces latérales et le « plafond » (en laissant ouvert que la face avant) avec du tissus blanc. Cela permettra de diffuser la lumière pour éviter les reflets.
L’éclairage, c’est le plus important et c’est ce qui fera la réussite de votre photo. Il ne faut pas de lumière directe, que de la lumière diffuse, à travers le tissus blanc. Il faudra tout de même une lumière puissante pour passer à travers le tissus. J’utilise aussi une lumière à leds avec laquelle on peut régler l’intensité et Température de couleur de la lumière (plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur ).
Le studio photo a bien évolué, les pages blanches du fond ont été remplacé par un fond blanc en plastique spécial photographie. Les lumières ont chacune leur support. Notamment une pince pour la fixer et un arbre flexible pour bien régler la position. L’appareil photo (type smartphone) à son pied.
On allume les lumières. Le luminosité est si forte dans le studio, que le reste de la pièce parait dans la pénombre.
Pour mettre en valeur mes véhicules j’ai décidé de les prendre en photo sur des supports décorés.
Les éclairages n’ont pas été modifiés entre les différentes photos. En fonction des reflets sur les véhicules, il est souhaite de déplacer les éclairages pour limités les reflets.
Si les voitures ne sont pas trop claires, il est possible de rendre le fond bien blanc avec la fonction remplissage (pot de peinture). Voici le résultat (photo avant et après).
Il faut bien régler son appareil photo. Je ne suis pas un spécialiste de la photo, je ne peu vous donner que quelques petits conseils.
Pour prendre mes photos, j’utilise un smartphone qui n’est pas extraordinaire. Il date de 2017 et coutait moins de 200€.
Lors de la prise de la photo, il est important d’indiquer un point de réglage à l’appareil, c’est important pour la mise au point mais aussi pour la balance des blancs. Ci-dessous un exemple de 2 points différents indiqués à l’appareil. On comprend tout de suite l’importance de bien choisir la zone pour que le réglage automatique travaille correctement.
Ensuite beaucoup d’appareilles proposent le réglage de la balance des blancs. Vous trouverez de bons conseils sur un site dédié à la photo comme celui-ci : https://avecunphotographe.fr/balance-des-blancs/
En fonction de l’éclairage il peut être nécessaire de changer un réglage si le mode automatique ne vous convient pas. Ci-dessous quelques exemples de réglages. SUr le toit du véhicule on aperçoit en bleu l’icone du réglage sélectionné.
Voila j’espère que cet article vous aidera à prendre de belles photos.
Et vous pouvez utiliser ce matériel et ces conseils pour prendre en photo d’autres objets.