Les bordures sont des éléments de piste qui se fixent de chaque coté de la piste afin de l’élargir. Il est possible d’élargir le circuit sur toute sa longueur, mais son principale lieu d’implantation est le virage.
Si les véhicules 1/32° peuvent passer un virage sans bordure, les véhicules 1/24°, plus imposants, ont besoin de bordures dans les virages pour les passer correctement. L’intérêt principal pour le 1/32° avec les bordures, est de permettre aux véhicules de déraper (drift) sans toucher les barrières de sécurité.
Ci-dessous le plan de montage du coffret 23601 du digital 1/24°avec les bordures dans les virages.
On constate que les coffrets ont des bordures uniquement dans les virages. Cependant dans la pratique, il est nécessaire d’ajouter des bordures en sortie virage sur l’extérieur. Nous allons voir pourquoi.
Ci-dessous nous avons modifié le plan en ajoutant une bordure droite à chaque sortie de virage.
Nous avons simulé un dérapage dans le virage du bas. En toute sortie du virage, si la voiture est dans sa position de glissade maximale et a besoin d’un peu de distance pour se recentrer sur la piste. Le petit élément fin de bordure est trop petit, il faut donc ajouter une bordure droite. Les dérapages se faisant sur l’extérieur, seul l’extérieur est concerné.