Piste 1/24° : Clips de connections de piste

Si l’on assemble les éléments de piste sans clips de connections, les rails ne se tiennent pas. Lors du montage, elles auront tout le temps tendance a se déboiter, s’écarter, se « tordre » ! Et si vous arrivez à faire une piste parfaite, avec le passage des voitures, le même problème va arriver et s’intensifier au fur et à mesure de la course. Pour éviter cela, il y a un remède : les clips. (réf 20085245 )

La piste 1/24° composé des gammes EVOLUTION, D132 et D124, dispose de ses clips. Ils servent à fixer les rails entre eux mais aussi les bords de piste nécessaires dans les virage pour les voitures au 1/24°.

Pour les bords de piste dans les virages, il faut dans un premier temps assembler les bords de piste avant d’assembler les courbes entre elles.

Cependant, il faut faire exactement le contraire pour les bords de piste des stands, il faut monter les rails des stands, les bords de pistes entre eux et ensuite emboiter l’ensemble. Les clips sont tous perpendiculaires à l’axe principale de la piste. Dans l’entré et la sortie des stands les clips ne sont pas perpendiculaires au bord de piste incurvé.

Surtout mettez bien les clips du bon coté, sinon ils risquent de ne pas bien tenir les rails et en plus vous allez galérer à les enlever.

On retrouve à gauche un extrait de la documentation Carrera. On y distingue deux méthodes pour fixer les rails avec les clips. Méthode n°1, on met le clip sur un des rails et on assemble les rails. La méthode n°2, assembler les rails et ensuite insérer les clips pour les lier. De mon coté je préfère la méthode n°2 .

On notera dans le cadre indiqué 4, il y a un autre accessoire, ce n’est pas un clip mais son rôle est similaire. Pour éviter que la piste bouge, ces éléments se clipsent sur le coté de la piste pour ensuite être vissés sur un plateau en bois par exemple. (réf : 20085209)