Quid : du nombre de joueurs sur la piste.

En fonction des gammes proposées par Carrera vous avez possibilité de jouer de 2 à 6 joueurs lorsque l’on consulte la tableau de synthèse du catalogue. Mais, que nenni ! Nous allons voir pourquoi plus tard.

Rappel du tableau de synthèse en début du catalogue Carrera.

  • First : 2 pilotes
  • GO!!! : 2 pilotes
  • GO!!!+ : 2 pilotes
  • Digital 143 : 3 pilotes
  • Evolution : 2 pilotes
  • Digital 132 : 6 pilotes
  • Digital 124 : 4 pilotes

On regrouper certaines gammes, le First, le GO!!! et GO!!!+. Une piste à 2 voies, une voie par voiture, le calcule est vite fait.

Le cas du digital, D143, D132 et D124, sur une piste de 2 voies, cette technologie Digital permet respectivement de faire rouler simultanément 3, 6 et 4.

A première vue, il semble bizarre que le D132 et D124, ne puissent pas supporter le même nombre de véhicules simultanément sur la piste. Pourtant l’ensemble des éléments de la piste sont identique, piste, rail de départ, manettes et accessoires. L’explication est que les véhicules D124 nécessitent plus de courant électrique et de ce fait, l’alimentation, n’est en capacité de fournir du courant que pour 4 voitures D124 et donc 6 D132.

Le cas de la gamme Evolution. Un coffret de base permet effectivement de gérer 2 voitures car 2 voies. Carrera indique donc 2 joueurs pour cette gamme. Je pense que c’est une erreur, car si l’on regarde bien, c’est FAUX !

Explications : Si l’on regarde les accessoires pour la gamme évolution, on trouve la référence 20010115 un kit de 2 manettes sans fil avec base départ pour l’ Evolution. Point de départ pour étendre le circuit, on découvre ensuite la référence 20010118, Manettes sans fil ensembles pour extensions de voies (+2) pour Evolution.

Il est ainsi possible de pouvoir passer son circuit EVOLUTION de 2 à 4 voies. Je ne parle pas de 2 circuits cotes a cote mais bien un circuit ne faisant qu’un, un ensemble homogène. Ainsi on peut dire que la gamme Evolution, permet de jouer à 8 pilotes.

Le nombre de voies

Si dans les lignes droites on peut élargir quasiment indéfiniment, cependant, dans les virages ce n’est pas la même histoire, il faut disposer des courbes compatibles entre elles. Le schéma de synthèse des courbes du catalogue Carrera nous montre qu’il existe 4 types de rayon de courbes pour les pistes 1/24°. On s’aperçoit donc qu’il y a une cohérence avec ce que propose les extensions Evolution (4 voies).

Passons maintenant au Digital 132 et 124

Il existe un accessoire qui permet d’augmenter la largeur de la piste sur la grille de départ, la référence 20030370 (Multistart lane / augmentation de pistes – 4 à 8 voies)

Il ne faut pas oublié que la gamme digital (piste 124) propose des Chicane digital (réf : 20030351 et 20030350) qui permettent d’élargir ou rétrécir la piste sur son tracée.

Nous voila avec une piste de 8 voies de large. Cependant pourquoi proposer une piste à 8 voies alors que l’on ne peut gérer que 4 ou 6 voitures ! C’est tout de même étrange !

Joueur fantôme.

Faisons le point maintenant sur le mode fantôme qui permet de simuler un joueur supplémentaire.
Trois gammes sont concernées par le mode fantôme (ghost en anglais), commençons par le GO!!!+.

Le GO!!!+ permet de jouer à deux mais grâce au mode fantôme, il est possible de faire une course seul contre soit même! Donc on peut faire des courses de 1 à 2 joueurs.

Le digital 132 et 124 sont également équipé du mode fantôme. Mais contrairement au GO!!!+ qui propose de passer de 1 à 2 voitures que la piste, pour la version piste digitale on peut simuler n’importe quel joueurs. Tant que vous disposé d’une manette et d’une voiture vous pouvez faire en sorte qu’elle devienne fantôme.

  • D132 : Une couse peut se faire de 1 à 5 joueurs pour 2 à 6 voitures en course sur la piste.
  • D124 : Une couse peut se faire de 1 à 3 joueurs pour 2 à 4 voitures en course sur la piste.

Bilan

Complétons notre synthèse du nombre de joueurs for de ces nouveaux éléments :

  • First : 2 pilotes
  • GO!!! : 2 pilotes
  • GO!!!+ : 2 pilotes dont un fantôme possible
  • Digital 143 : 3 pilotes
  • Evolution : 2 pilotes extensible à 8 pilotes
  • Digital 132 : 6 pilotes dont un fantôme possible
  • Digital 124 : 4 pilotes dont un fantôme possible

C’est la gamme Evolution qui finalement permet de faire une piste avec le plus de voiture. Cette gamme qui pourtant, n’a rien d’extraordinaire techniquement mais sa simplicité lui permet ce bel avantage.

Voici les visuels de montage des extensions Evolution et Digital 132 et 124.