Commençons par une définition sur Wikipédia :
L’impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel on préfère le terme fabrication additive. L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l’imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume.
L’impression 3D se démocratise depuis quelques, on peut imprimer en 3D dans des clubs ou des magasins. Et les imprimantes 3D commencent à être abordables, les premiers prix sont vers 300 euros.
Ensuite il faut en avoir l’utilité, avoir besoin d’imprimer quelque chose ! Ici nous parlons de circuit de voitures Carrera,alors voyons comment cette impression 3D peut avoir de l’utilité pour nous.
Il existe sur internet des sites qui proposent des fichiers d’objets à imprimer. L’un des plus connue est thingiverse (https://www.thingiverse.com)
Une recherche du mot « carrera » sur le site permet d’acceder à ungrand nombre d’objet pour notre univers, que ce soit pour le first, le GO, le DIgital, la piste, les voitures, la déco …
https://www.thingiverse.com/search?q=carrera&dwh=785d94ae8a505aa
Voici quelques objets proposés sur le site :
Slot : mot anglais qui désigne le circuit routier de nos circuit Carrera, Slot signifie fente en référence à la fente qui guide la voiture sur la piste.