Piste 124° – Les aiguillages

L’aiguillage, c’est un des éléments qui fait le charme du digital (124 ou 132), la possibilité de changer de voie pour doubler, ou bloquer l’adversaire !

Il existe 7 aiguillages différents que l’on peut placer en deux catégories.

Aiguillages en ligne droite :

  • double changement de voie (réf : 20030347)
  • changement de voie vers la droite (réf : 20030345)
  • changement de voie vers la gauche (réf : 20030343)

Aiguillages en courbe* : 

  • Changement de voie virage à gauche, intérieur vers extérieur  (réf : 20030363)
  • Changement de voie virage à gauche, extérieur vers intérieur  (réf : 20030362)
  • Changement de voie virage à droite, extérieur vers intérieur  (réf : 20030365)
  • Changement de voie virage à droite, intérieur vers extérieur  (réf : 20030364)

* : l’aiguillage courbe est en fait composé d’une partie droite et d’une partie courbe et fonctionne toujours véhicules arrivant par la partie droite.

 

On peut citer une autre catégorie d’aiguillage car techniquement c’est le cas, ce sont les aiguillages spéciaux.

  • Le stand
  • Chicane digital à droite
  • Chicane digital à gauche

Ci-dessous un extrait du Catalogue Carrera où l’on aperçoit une synthèse des aiguillages droits et courbes mais également, les spéciaux en partie inférieure.

Les chicanes offrent de multiples possibilités notamment lorsque l’on en combine deux sur un circuit.

Ci-dessous les deux modèles de chicanes, les 2 véhicules sont obligés de passé sur une voie, ensuite un aiguillage permet de repasser sur deux voies.

Un kit chicane permet au circuit de passer de 2 voies à une voie mais vous pouvez aussi l’utiliser pour passer le circuit de 2 voies à 3 voies. Pour la version 3 voies vous devrez utiliser des portions une voie en parallèle.

Si vous disposez de 2 kits chicane (un de chaque type donc droite et gauche), vous pouvez passer un circuit de 2 voies à 4 voies ou de 4 voies à 2 voies comme le montre le visuel ci-dessus. Mais il est possible de réaliser une autre version d’un 4 voies vers deux voies, en forçant les véhicules vers l’extérieure de la piste. Une simulation est proposée ci-dessous.

 

 

Montage des aiguillages

Les aiguillage ont un sens, c’est un dire une entrée et une sortie pour le véhicule, il faut prendre garde de ne pas les monter à l’envers. L’entrée est composée d’une petite diode réceptrice qui détecte le véhicule et le signale de demande de changement de voie. Signalé dans le cercle 6 du visuel ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Pour demander au véhicule de changer de voie ou plutôt à l’aiguillage de faire changer de voie au véhicule. Non, pour être exacte, pour changer de voie le pilote appuie sur le bouton de la manette, le véhicule émets un signal (pendant que l’on appuie sur le bouton), lorsque le véhicule arrive à l’entré de l’aiguillage au niveau du capteur, l’aiguillage reçoit la demande de changement de voie et bascule une lamelle dans la fente, ce qui fait changer de voie au véhicule.

 

 

Petite note sur les aiguillages, si vous vous arrêtez sur un aiguillage, faites attention il existe des zones ou le véhicule ne peut pas être alimenté pour ne pas faire de cour-circuit. C’est normale, évitez juste de roulez très doucement ou de vous arrêter.

A ma connaissance il n’y a pas de limite en nombre d’aiguillages, lorsque la piste est grande il faut juste ajouter des câbles d’alimentation supplémentaire.