Une piste sous tension

Pour commencer quelques définitions avec wikipédia :

Tension électrique

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d’un circuit électrique mesurée en volts par un voltmètre. Elle est notée U aux bornes d’un dipôle.

 

Voltampère

Le voltampère (abrégé en VA) est une unité de mesure de la puissance électrique apparente.
Le kilovoltampère (kVA) est une unité de puissance (typiquement la puissance que peut délivrer un compteur d’une installation domestique), à ne pas confondre avec le kilowatt-heure (kWh) qui est une mesure de la consommation électrique.
La puissance apparente est la somme vectorielle de la puissance active (mesurée en watts (W)) et de la puissance réactive (mesurée en voltampères réactifs (VAr)) d’un circuit.
Un transformateur fourni une puissance apparente

Si vous avez pas rien compris (comme moi), sachez juste que plus le chiffre VA est élévé plus il le transformateur pourra délivrer de courant et consommera d’autant plus.

Informations concernant les alimentations des gammes Carrera :

  • First 6 Volt
  • GO 14,8 Volt – 10,4 VA
  • GO Plus 14,8 Volt – 10,4 VA
  • D143 14,8 Volt – 10,4 VA
  • D132 14,8 Volt – 51,8 VA
  • D124  18 Volt – 54 VA
  • EVOLUTION 14,8 Volt – 14,8 VA

Si l’on écarte la gamme First qui fonctionne à pile, la tension d’alimentation est identique 14.8V pour toutes les gammes, à l’exception de la gamme D124 qui affiche 18 Volt. Ce qui est surprenant car la base Digital est compatible D132 et D124. On s’attend donc à une tension commune. La documentation indique bien les 2 tensions et les coffrets des gammes D132 et D124 ont bien une tension différente. Nous n’avons pas encore l’information concernant la tension du bloc d’alimentation de la base lorsqu’elle est vendue seule. Une autre question se pose sur la tension sur la piste entre le D132 et D124. La base à peut être un rôle de régulateur et la tension sur la piste est constante malgré une tension d’entrée différente.

Pour la gamme 1/43°, la puissance des alimentations est identique. Alors que pour les gamme de la piste 1/24°, on constate une puissance disponible bien supérieure. Cela s’explique par différent facteurs, des plus grosses voitures avec un plus gros moteur, un nombre de véhicules plus important sur la piste et des accessoires branchés sur la piste et qu’il faut alimenter.

Ci-dessous, un graphique indiquant la puissance disponible pour chaque véhicule. Nous avons divisé la puissance de l’alimentation par le nombre de véhicule.

Pour la piste 1/43°, il apparait que pour les Digital143, il y a moins de puissance que pour les GO.

Pour la piste 124, c’est très disparate. Et cela est dû au fait qu’il y a de nombreux facteurs. Les pistes Evolution n’ont pas d’accessoires consommateurs et les digitaux oui. De plus les D124 ont un plus gros moteur. Si Carrera s’est donné la peine de proposer 3 alimentations, c’est qu’il y a une bonne raison, car unifier les transformateur aurait été une solution bien plus économique.