Alimentation électrique Carrera FIRST

Avertissement : attention la modification du circuit électrique du rail d’alimentation doit être réalisée avec précautions pour éviter tout risque d’électrocution et de dommages aux composants électroniques du rail et des véhicules. Toute modification du rail entraîne la perte de la garantie constructeur.

Lorsque j’ai testé pour la première fois un circuit Carrera First, la difficulté a été de trouver des piles LR14 (type C). Ces piles sont moins répandues mais se caractérisent par une meilleur autonomie que les plus classiques piles LR06.
J’ai trouvé 2 piles alcalines et 2 piles rechargeables. Les piles rechargeables n’étant pas bien chargées, les voitures avancent lentement.
Ainsi, je me suis dit qu’il était bien dommage que l’on ne puisse pas avoir la possibilité de brancher le circuit sur le secteur (220V).

Voici comment faire.

Sur le site Aliexpress, j’ai commandé, deux alimentations de 6 Volts, un lot de 10 connecteurs pour brancher l’alimentation et un lot de 10 interrupteurs.

Les deux alimentions sont en 6 Vols car le circuit utilise 4 piles de 1,5V (4x 1,5 =6), et avec un embout en 5,5×2,1. Le tout pour 6,30€ port compris. J’ai donc pris une alimentation de 6V et 1.5A.

Pour le connecteur permettant de branche l’alimentation et l’interrupteur, j’ai trouvé des packs de 10 éléments pour les deux.
1,12 euros pour 10 interrupteurs
1,00 euro pour 10 connecteurs
Et avec les frais de port, ces 20 éléments ont coûté 4 euros.

Nous arrivons ainsi à un total de 10,30 euros.
Un lot de 4 piles alcalines de bonne qualité coûte environ 8 euros.
J’ai un fer à souder, et un peu de fil !

Il suffit d’enlever délicatement la cache sous le rail d’alimentation, pour faire apparaître la câblage du rail.

Sur le coté opposé à la carte électronique, il y a un peu de place, nous pourrons y mettre le connecteur et l’interrupteur.

Sur le connecteur qui recevra la prise de l’alimentation, le pole moins sera relier au moins du support de piles, le plus sera relier à l’interrupteur et le second pole au plus des piles.

Et voilà une conversion piles secteur réalisé pour notre circuit Carrera First qui permettra des heures de jeux aux enfants sans se soucier des piles.