Véhicules – Centre de gravité – Centre d’inertie

Pour faire les meilleurs temps sur votre piste, il faut bien choisir son véhicule.

Wikipédia nous explique :

En physique, le centre de gravité (CdG), appelé G, est le point d’application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre d’inertie qui est le barycentre des masses. Il est souvent assimilé à ce dernier, mais ce n’est qu’une approximation liée au fait que dans la plupart des cas, le champ de gravitation auquel le corps est soumis peut être considéré comme uniforme dans le corps considéré.

Le centre d’inertie d’un objet, ou centre de masse, est le point de l’espace où l’on applique les effets d’inertie, c’est-à-dire le vecteur variation de quantité de mouvement. Si la masse du système est constante, ce que nous supposerons pour simplifier par la suite, c’est aussi le point où l’on applique le vecteur force d’inertie résultant de l’accélération d’entraînement dans le cas d’un référentiel non galiléen. Dans le cas où l’on peut considérer le champ de gravité uniforme, le centre d’inertie est confondu avec le centre de gravité. On le note de fait G.

 

Importance de le forme de l’objet

La forme de l’objet est importante, et surtout sa largeur et sa hauteur.

Dans cet exemple les objets bleu et orange sont de même dimensions.

Si l’on pousse horizontalement au milieu de chaque objet, on s’aperçoit bien que la orange risque de basculer plus facilement que la bleu. Je dirais même qu’il n’est pas possible de faire basculer la bleu.

Imaginez des voitures ayant l’allure de ces 2 pièces et qu’à la place de votre doigt qui appuie sur l’objet, c’est la force centrifuge. Vous allez choisir une voiture la plus basse possible pour que le point G soit le plus bas possible pour augmenter la stabilité.

Les véhicules comme les formules 1 sont donc les plus avantageuses.