Je voudrai partager avec une mésaventure qui m’est arrivé. Certaines voitures Carrera sont plutôt chouettes alors plutôt que de les laisser dans un carton (pour les 1/43) ou la valise (pour les 1/32 -1/24), je les installe dans ma petite vitrine pour en profiter tout les jours. Avec quelques accessoires autour c’est sympa sur une étagère.
Et le temps passe, les jours, les semaines, les saisons. Et au bout de quelques mois et après avoir laissé passé un été, je remet ma voiture sur la piste et là. La catastrophe, il y a un truc bizarre. La voiture fait un bruit bizarre en roulant sur la piste. Comme un clac clac et il varie avec la vitesse ! Arf.
Je tiens la voiture roues arrières soulevées et aucun bruit. Et c’est là que je regarde les pneus et que j’aperçois de la cause de mes problèmes. Il y a un plat sur chaque pneu et au même niveau. Ah là là, les pneus ont dut se ramollir, avec la chaleur, l’humidité ou je ne sais quoi et ont ensuite repris une mauvaise forme non cylindrique sur mon étagère.
Mince je vais etre obligé de changer les pneus. Heureusement que Carrera propose ce type de pièces de rechanges pour les voitures. Pas forcément simple à trouvé sur le site de Carrera voici le lien https://www.carrera-toys.com/fr/ersatzfinder-downloads .
Au moment ou j’écris ces mots, les liens de la version française de la pages sont hors services, alors passez en version anglaise ou allemande pour les télécharger. Ne vous inquiétez pas le fichier est le même.
Il suffit de télécharger le fichier de la gamme de voiture et trouver la référence de votre voiture.
La référence des pneus est dans la colonne « tires » qui signifie pneus en Français.
Le changement des pneus se fera prochainement.
Rapides coups d’œil sur mes autres voitures, ouf, les autres ne semblent pas encore atteinte de ce syndrome, ou pas encore. Mais le vrai sujet, est que faire pour que cela ne se produise plus.
Réflichissons.
Un bon exemple est le stockage des voitures, parfois très long en magasin des voitures que l’on achète en boite. Carrera ne peut se permettre d’avoir ce problème. Regardons cela de plus près.
Un petit coup d’œil à une boite Carrera pour voir comment c’est fait.
On s’aperçoit que le véhicule est fixé sur un petit rehausseur.
Et si l’on remet le véhicule et que l’on regarde sur le coté, effectivement les pneus ne touche pas le support du socle.
Il faut donc créer un petit rehausseur pour stocker les voitures et préserver les pneus.
Ok, mais une simple planchette ne résoudra pas le problème aussi simplement, car sous la voiture nous avons le guide et aussi les tresses.
Pour le guide, il faudra que le support soit un peu plus épais que la hauteur du guide.
Pour les tresses, afin de ne pas les endommager, il faudra prévoir un petit espace.
Après avoir ouvert mon logiciel de conception 3D freecad, j’ai pris quelques cotes sous une voiture D132 et réalisé la pièce suivante :
Un support suffisamment large pour que la voiture soit stable, que le guide s’y glisse et que les tresses soient au repos. Les petites oreilles sur le coté permettent d’augmenter la stabilité.
Et parce que les voitures sont plus ou moins longues selon les modèles, j’ai réalisé une version courte et une autre longue.
Vous pouvez retrouver les 2 fichiers .stl en téléchargement dans la rubrique 3D du menu.
J’ai pas mal de véhicules GO aussi et je n’aimerais pas avoir le même problème alors j’ai créé un dérivé de ce support adapté aux voitures GO.
Pour s’adapter au mieux aux différent véhicules, j’ai réalisé 3 tailles. Vous pouvez également les retrouver dans la rubrique 3D.
Sous la Formule 1, le support s’adapte parfaitement et est à peine visible.
De profil les voitures reposent paisiblement et les pneus ne touchent plus le sol et ne risquent pas d’être déformés.