Rétrofriction Build’n Race Mercedes-AMG GT R

En 2021 Carrera proposait dans sa gamme GO, une nouvelle série avec le Build’n Race. Le principe est un châssis avec des tenons de briques sur lequel on peut fixer des éléments de carrosserie. Les carrosseries proposées par Carrera au nombre de quatre (deux dans un coffret et 2 vendues séparément), sont composés de deux éléments. Une partie avant et arrière seulement.

L’année suivante Revell spécialiste des maquettes et faisant partie à l’époque du même groupe, a proposé un dérivé du Build’n Race avec un model non pas compatible avec la piste GO mais un modèle rétrofriction.

Alors que Carrera proposait des carrosseries imaginaires Revell un véhicule existant, à savoir une Mercedes-AMG GT R décliné en trois colories (gris, vert et rouge).

Revell nous propose une carrosserie composée de 11 éléments :

  • Un support pare-choc avant (couleur)
  • Un radiateur avant (couleur)
  • Un parechoc avant (couleur)
  • deux supports de portes avec poignés (noir)
  • deux parties latérales (couleur)
  • un parechoc arrière (couleur)
  • les vitrages et le toit (noir)
  • un aileron arrière (couleur)
  • un aileron (noir)

Le montage est très simple et prend que deux minutes, il suffit de suivre le plan de montage fournit.

Nous voilà donc avec une Mercedes « Pullback » ou rétrofriction. Le système est efficace, on fait reculer de quelques centimètre le véhicule et il se met à avancer bien d’une distance bien plus longue que la distance de recul, avec une vitesse relativement élevée.

Voilà le produit partie Revell est terminée, les enfants pourront jouer avec leur voiture rétrofriction qui généralement à du succès. Si vous avez des petites briques vous pourrez enlever les éléments de carrosserie et faire vos propres véhicules rétrofriction. De quoi laisser libre cour à l’imagination des enfants.

Comme je le disais Revell propose 3 couleurs, il est ainsi possible de mixer les couleurs pour des voitures personalisées.

Maintenant, si l’on regarde au dos de la boite, on constate que c’est compatible avec les véhicules GO de la même gamme Build »N Race de chez Carrera.

Nous avions testé un coffret il y a quelques temps, c’est donc le moment de récupérer les véhicules pour tester.

J’ai donc enlever tous les éléments de carrosseries d’une GO et d’une Pullback pour les inverser. Aucun problème, les châssis sont effectivement strictement identiques.

Pour les voitures de course, le poids est un élément important, j’ai donc pesé différents éléments et différentes configuration.

MarqueElémentPoids
CarreraCarrosserie N°21 avec châssis GO52g
Carrera
Carrosserie N°32 avec châssis GO
49g
CarreraCarrosserie N°32 seule13g
CarreraChâssis GO seul36g
RevellCarrosserie Mercedes avec châssis Revell61g
RevellChâssis Revell seul30g
RevellCarrosserie Mercedes seule33g
Carrera RevellCarrosserie Mercedes sur châssis GO69g

Sur la piste la Mercedes est handicapée par son poids. Si le châssis GO est un peu plus lourd que le rétrofriction, la carrosserie Revell est elle plus lourde que les éléments de carrosserie GO. Le cumul de deux n’est pas négligeable.

Là ou la carrossrie GO disposait de tenons de brique, pour ajouter d’autres briques et personnaliser sa voiture, la version Revell propose un carrosserie sans tenons mais fidèle au modèle reproduit.


Les Build’n Race de Revell sont disponible au prix unitaire de 6 euros ce qui est plutôt raisonnable.

Référence couleur grise : 23152
Référence couleur rouge : 23154
Référence couleur verte : 23153