Coffret GO : Hot Wheels 4.9m

La fin d’année 2022 a vu arriver la licence Hot Wheels chez Carrera GO. Hot Wheels disposait déjà de circuits routiers par l’intermédiaire du fabriquant Kidztech Toys, mais nous reviendrons sur ces éléments dans un prochain article.

Depuis quelques années Carrera proposent des alternatives au plan de montage original et je pense que dans le cas de ce circuit ils sont plus adaptés, nous y reviendrons plus tard.


Première vue

Commençons par l’aspect général, On remarque tout de suite le looping de couleur Orange ainsi que le tremplin de la même couleur. Entre les deux rampes du tremplin, on distingue une couronne de flammes jaunes. Après le ligne de départ, on y voit un petit tunnel bleu avec le logo Hot Wheels, et dans chaque virage, les barrières extérieures arborent la les mêmes couleurs que le tunnel. En regardant ce coffret, on découvre un circuit plutôt coloré.

Accessoires

Le tunnel

Commençons par le tunnel, un simple morceau de carton arcbouté au dessus de la piste, mais qui de part sa couleur et ses marquages, rend très bien sur la piste. Mine de rien, perdre de vue sa voiture quelques dixième de secondes peut perturber la conduite, surtout à l’approche d’un virage.

Le Tremplin

Ce tremplin est un accessoire plutôt récent dans l’histoire de la gamme GO, On en trouve régulièrement dans certains coffrets, habituellement rouge, il apparait pour la première fois dans une autre couleur (le orange Hot Wheels). Le tremplin et son utilisation est une histoire de gout, il faut savoir qu’il faut bien régler sa vitesse pour bien atterrir sur la rampe de réception. C’est une source de beaucoup de sortie de piste, mais aussi de belles cascades (attention aux véhicules fragiles).

La couronne de feu

Un accessoire inédit, voilà une bonne chose dans la gamme GO. La couronne se positionne entre les deux rampes du tremplin et permet aux véhicules de passer au centre. Cela rend le passage des rampes plus sympathique et surtout donne du volume à la piste d’un point de vue visuel.

Sa conception est plutôt bien pensée, une couronne en deux parties identiques que l’on relie. Deux supports se logent dans les fentes de la piste et supportent la couronne de flammes. Pour les bricoleurs, il est facile de se découper un morceau de carton et remplacer les flammes avec une nouvelle forme.

L’usage de la couronne de flammes demande un bon positionnement de celle-ci entre les 2 rampes. Trop proche d’une rampe et le véhicule ne passera pas et heurtera les flammes. Et espacer trop les rampes apporte d’autres contraintes. Si vous aimez les tremplins, je pense que cet accessoire à sa place car visuellement il apporte du volume et du fun. La plus grosse contrainte étant le tremplin et non les flammes.

Le tracé

Le tracé est classique, rien de nouveau pour un coffret GO, mais là ou il y a beaucoup à dire c’est dans la position du tremplin. Si visuellement ce circuit est beau, avec le looping, le tremplin au dessus du pont et avec sa flamme jaune, en pratique après quelques tours de pistes on voit c’est pas pratique.

Un tremplin doit se passer à une vitesse plutôt précise, pas trop lentement sinon on retombe entre les deux rampes, pas trop vite sinon on retombe après la rampe de réception au risque de louper la fente de la piste. Positionner juste après un virage, on a pas le temps de bien régler sa vitesse et on a tendance est trop lent. Aller plus vite est délicat au risque de sortir du virage d’avant, surtout sur la piste intérieure. Dont position du tremplin égale point faible de ce coffret.

Heureusement au dos du coffret, Carrera propose d’autres tracés où vous aurez tout le loisir de positionner le tremplin pour le passer plus sereinement. Si vous avez 2 ou 4 lignes droites supplémentaires, vous pourrez agrandir votre circuit et utiliser le tremplin plus sereinement.

Ainsi le coffret Hot Wheels 6.2m (réf. : 62553) est plus adapté.

Les voitures

Beaucoup de choses à dire sur ces véhicules. La première choses est que le design, la couleur et la déco sont dans le plus pure style « Hot Wheels ». La chose que l’on pourrait critiquer est qu’ici les carrosseries sont en plastique et n’ont pas cet effet brillant.

Les deux voitures, hormis la couleur, ont une différence importante, l’empattement. Le véhicule bleu a un empattement de 63mm alors que le rouge, plus long est de 82mm. A part l’esthétisme, cette différence a une grande importance sur le comportement de la voiture sur la piste. On le constate surtout sur la voiture la plus longue (rouge), et principalement dans l’intérieur des courbes. Il arrive que la roue arrière sorte de la piste. Autre différence, le comportement est différent lorsque l’on emprunte le tremplin.

Bilan

La licence « Hot Wheels » est une réussite. Mais la position des rampes de tremplin n’est pas bonne a cause de la petite taille du circuit. Je regrette l’inégalité en sensation de conduite des deux voitures. Avoir 2 véhicules différents c’est bien, mais ici c’est trop. Deux véhicules de même gabarie dans un même coffret aurait été préférable, deux long ou deux cours.

Un circuit coloré et c’est ca c’est chouette. Un nouvel accessoire, ce qui est rare. On aurait aimé un circuit tout orange pour être comme avec une piste originale « Hot wheels ».

Coffret Carrera Hot Wheels 4.9m
Référence : 20062552
Prix indicatif : 90€