Le looping

Le looping est probablement la portion de circuit la plus discutée. Il y a ceux qui l’adore et ceux qui le déteste.
Les enfants l’adorent malgré la difficulté qu’il procure aux jeunes joueurs.
Pour passer un looping, il faut utiliser le turbo et cela demande un peu de précision. Il faut déclencher le turbo à l’entrée du looping. Toujours précédé d’une ligne droite, le joueur voudra bénéficier du turbo également dans cette dernière et déclenchera le turbo dès le précédent virage passé. La sortie de looping est également composée d’une ligne droite, cette distance devra permettre au joueur de lâcher le turbo et faire ralentir son bolide avant le prochain virage.
Pour la stabilité du looping, le départ et l’arrivée de chaque piste doivent comporter des supports. En 2017, Carrera propose de nouveaux supports rouges bien plus faciles à fixer. On peut voir les anciennes versions sur la photo ci-dessus et les nouveaux sur la photo ci-dessous.
On peut utiliser le looping avec les 2 voies (photo ci-dessous) ou les séparer pour avoir la boucle décalée comme sur la photo ci-dessus.

 

Un peu de physique

Photo super héros et compagnie

Quels sont les phénomènes qui s’exercent sur la voiture et que faut-il pour qu’il ne tombe pas ?
Comme chaque objet, sur terre la gravité attire sans relâche la voiture vers le bas (flèche orange, vers le bas)
Le petit aimant dans le véhicule « colle » la voiture vers la piste (flèche bleu)
Ensuite, la voiture avance (flèche verte), elle est ralentie par le frottement de l’air.
Lors d’une courbe, avec la vitesse, s’exerce une force, la force centrifuge dirigée vers l’extérieure de la courbe (flèche jaune). Lors du passage du looping, cette force plaque la voiture contre la piste et s’additionne à la force exercée par l’aimant. Pour que la voiture ne tombe pas lorsqu’elle est en haut du looping, il faut que les forces centrifuge et de l’aimant soient égales ou supérieures à celle de la gravité terrestre.

La force centrifuge étant fonction de la vitesse, il faudra donc que la voiture passe le looping à une vitesse minimum.
Si l’on ne tient pas compte de la force de l’aimant, la vitesse de la voiture doit être de 1.34m/s soit 4.8km/h

 

La version led

Carrera propose l’accessoire référence 6166, le kit looping son et lumière.
Contrairement au looping traditionnel fournis dans les kits, celui-ci n’est pas composé de 4 rails de 90° identiques mais d’un départ, de deux parties identiques (supérieur) et une arrivée. Ce ci est dû à l’électronique incluse dans les bases pour l’alimenter.
Ainsi pour la stabilité du looping, il n’est plus nécessaire de supports car les départs et arrivées disposent d’une bonne assise.

Le looping est présent dans 90% des kits, il est donc inévitable. Vous n’êtes pas obliger de l’utiliser sur vos circuits, en fonction de vos envies, n’hésitez pas à l’utiliser de temps à autres.

 

Vu sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=vGPLxH1K0s0

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=vocDdYjIVTw

 

 

 

 

 

Photos : site officiel carrera 
et chaine youtube : super heros et compagnie : https://www.youtube.com/channel/UCbB1Eg9DME8gcNEjckL1gKg