Les Formule 1 ont quelques particularités. Les puces sont spécifiques car le logement est plus petit et elles ne prennent pas en compte l’éclairage.
Et oui, les Formule 1 n’ont pas de phares. Il aurait été sympa d’avoir le feu de position (rouge) à l’arrière mais il est vrai que techniquement avec le peu de place disponible cela n’était pas évident.
Nous le verrons dans notre article un peu plus loin, mais la puce pour F1 n’a pas de connecteurs, il va falloir jouer du fer à souder !
Pour commencer, il faut enlever la carrosserie, pour cela il faut enlever 3 visses sous le châssis avec un petit tourne visse cruciforme. En soulevant la carrosserie, faite bien attention aux déflecteurs latéraux.
Ensuite sur le dessus à l’avant, il faut retirer une visse pour libérer une languette qui tient l’axe avant. Puis pour enlever le guide, il faut le tourner à 90° et tirer dessus. Pour ma part, j’ai utiliser un petit tourne visse plat pour faire levier. Attention, lorsque vous enlevez le guide il va se désassembler et un petit clip-ressort risque de sauter.
Maintenant vous pouvez voir où sont soudés les fils d’alimentation de la platine.
Vous pouvez alors dessouder les fils coté alimentation et coté moteur pour libérer la carte électronique.
Lorsque la carte Evolution est libérée, profitez en pour enlever le petit bouchon qui obstrue la partie consacrée à la diode digitale. Et positionnez la carte Digitale dans son logement. Il faut alors passer les fils et les souder. Faites bien attention aux couleurs des fils (donc aux polarités).
Lors du remontage du guide, il faudra bien remettre le clip. C’est pas facile, j’avoue que j’ai pesté pas mal. D’autant changer une puce des autres véhicules (non F1) c’est facile, d’autant entre les soudures et le remontage du guide, c’est fastidieux !
Vous pouvez maintenant remettre la lamelle avant et sa visse. Puis la carrosserie et ses visses.
Il ne vous reste plus qu’à tester la voiture sur la piste.
Note importante : contrairement aux puces « non F1 », une fois digitalisé la formule 1 n’est plus compatible Evolution. L’interrupteur ne sert pas à passer en mode Evolution mais à inverser la polarité des tresses afin de pouvoir utiliser la piste en sens inverse. C’est un choix surprenant car si vous avez des aiguillages, vous ne pouvez pas emprunter la piste dans l’autre sens..
Conclusion
Je regrette que ce soit aussi difficile à digitaliser une Formule 1. Ce n’est pas impossible mais il faut manier le fer à souder et en plus très proche du plastique donc il faut faire attention. Et le petit ressort n’est pas simple à remettre. C’est bien dommage, mais quel plaisir ensuite de pouvoir profiter des fonctions du digital.