Lorsque l’on a repeint une voiture, on a envie de la décorer et pour cela le décalcomanie est une solution facile à mettre en œuvre. Voyons comment procéder.
Définition Wikipedia :
Décalcomanie à l’eau ou Waterslide
Celle-ci, la plus connue, est un procédé qui permet d’appliquer une image, généralement de petites dimensions (quelques centimètres) sur n’importe quel support lisse. L’image est imprimée à l’envers, les couleurs de premier plan en premier, sur un papier adéquat. Trempé dans l’eau, le papier se ramollit, on applique l’image sur le support choisi en frottant délicatement, et on retire le papier : l’image apparaît sur le support. La décalcomanie de ce type demandait beaucoup d’attention car l’image pouvait se fragmenter ou se coller imparfaitement sur le support. L’intérêt de la décalcomanie par rapport à un autocollant moderne est qu’il n’y a pas de « fond » : seule la partie « imprimée » se colle sur le support, ce qui autorise facilement des formes non-rectangulaires et des parties transparentes dans le dessin.
Plus tard, l’image était à l’endroit, imprimée sur une très fine pellicule transparente et après détrempage du papier support, on maintenait l’image avec un doigt tandis qu’on retirait le papier support (cette décalcomanie était parfois appelée décalcoglissante), la difficulté étant alors que le film ne se froisse pas.
Approvisionnement
Pour commander des planches A4 de décalcomanies j’ai choisi de commander sur Customdecal.fr ( https://customdecal.fr ) , un site Français. Il y a un large de choix de papier. Différentes couleurs et pour imprimantes laser ou jet d’encre. Ayant possibilité d’utiliser une imprimante laser pour mon projet, c’est ce type de papier que j’ai choisi.
Ne sachant pas trop quoi utiliser, on verra bien ce que cela donne, mon choix s’est porté sur un support transparent et un support blanc.
– https://customdecal.fr/produit/feuilles-decalcomanie-waterslide-a4-transparent-laser/
– https://customdecal.fr/produit/feuilles-decalcomanies-blanc-waterslide-a4-laser/
Préparation
Maintenant que nous avons nos planches, il faut préparer l’impression. Il faut imprimer la feuille en une fois. Il ne faut pas se louper et il faut optimiser les visuels sur la planche A4. En disposer le plus possible tout en laissant un peut de place entre chaque pour le découpage.
Si vous voulez des décos pour un véhicule le plus dur est de trouver la bonne taille. Ce n’est pas facile de mesurer, surtout que votre décoration va épouser parfaitement la carrosserie. Afin de ne pas etre au dépourvue et comme sur une planche A4 il y a de la place, j’ai mesuré au mieux la taille de ma décoration et j’en fait un exemplaire un peu plus grand et un autre un peu plus petit.
Impression
Aucun problème de ce coté là, il faut juste mettre la feuille dans le bon sens dans le chargeur du photocopieur. Pour être sûr, je mets une feuille classique avec une marque et je regarde si cela s’imprime sur la bonne face, ainsi je peux mettre ma planche de décalcomanie et lancer l’impression sans erreur. Le rendu est vraiment impeccable, l’encre tient bien sur le papier.
Découpe
Rien de bien compliqué, si vous avez laissé assez de place. Pour ne pas perdre les petits éléments qui se retrouvent seuls, j’utilise une petite boite pour ne pas les perdre.
Pose
Il faut bien lire les conseils que l’on trouve sur le site. Une petite coupelle avec de l’eau tiède et il suffit de laisser tremper 30 secondes. Utilisez une pince à épiler pour récupérer le décalcomanie. Il suffit de placer le décalcomanie et son support proche de la zone d’application et de faire glisser le décalcomanie. Veillez a ce que le support soit humide avec une goute d’eau. Il faut que le décalcomanie soit toujours humide. Il ne faut pas le froisser ou le déchirer. Rien de compliquer, vous pouvez vous entrainer avec quelques décalcomanies que vous pouvez prévoir.
Ensuite un peu de patience, il faut laisser sécher.