Afin de travailler plus efficacement lors de mes préparations de peintures au pinceau ou avec l’aérographe, j’ai entrepris de réaliser un support.
Son objectif est de contenir des pots de peinture, des tubes à essais pour les mélanges, des pinceaux et des pipettes. Bien disposés et organisé, le travail sera plus facile et donc le résultat probablement meilleur.
C’est partie…
La première étape consiste à créer un modèle 3D du support. Des éléments plats faciles à réaliser en impression 3D et qui seront assemblés sans collage avec un système d’encoches.
Un plateau inférieur suffisamment grand pour supporter les pots. Deux support troués pour les tubes, pipettes et pinceaux. Le tout assemblé avec 2 supports verticaux.
L’impression se fait sans support, par expérience le résultat est meilleur quand on peut éviter les supports.
Après assemblage, le support est prêts à accueillir les éléments.
En fonction du diamètre de vos tubes à essais, pipettes et pinceaux, définissez le bon diamètre des trous de passage sans oublier de prendre une marge de 1 à 2 millimètres en plus pour faciliter l’insertion.
Pour les petits dosages de quelques gouttes de peintures, les tubes à essais sont trop grands. J’ai trouvé des petits tubes de centrifugeuse qui sont plus petits et qui ont l’avantage de pouvoir se fermer et ainsi ne pas sécher pour une seconde couche. A suivre dans une prochaine évolution du support.