3D : Figurines

Un coffret Carrera GO est par défaut assez vide, juste quelques barrières. Rien de tel que des figurines pour donner un peu de vie.

Nous allons donc ajouter des personnages dans les stands, dans les gradins, sur le bord du circuit.

Vouloir imprimer des figurines est une chose mais il y a un problème majeure, trouver des fichiers 3D de figurines. Trouver les bons modèles avec la bonne position, le bon personnage et la bonne échelle. Un personnage est une forme géométrique à reproduire, donc quasiment impossible d’en réaliser nous même avec FreeCAD ou un autre logiciel asuf si vous êtes un professionnel.

En cherchant bien vous pourrez trouver des modèles intéressants sur thingiverse ( https://www.thingiverse.com/ )

Après avoir imprimé plusieurs personnages, on se heurte à un problème lors de l’impression et surtout après l’impression. Les supports. La forme complexe d’un personnage nous oblige a utiliser des supports lors de l’impression. Et la forme complexe des supports qui en découle rend difficile le détachement des supports. Le risque est d’endommager la figurine et de laisser des traces de support. J’ai cassé pas mal de jambes ou bras que j’ai du recoller. Lorsque vous positionnez le personnage sur le plateau, essayez de voir ce qui est le plus facile pour l’impression. Debout, sur le dos, … ?

Spectateurs

https://www.thingiverse.com/thing:2803834

Mécaniciens

https://www.thingiverse.com/thing:2822105

Journaliste


Après impression il vous faudra prendre vos pinceaux pour donner de la couleur à vos personnages.

Pour faire beaucoup de personnages et remplir une tribune, cela peu devenir rapidement fastidieux. C’est pour cela que j’ai acheter des personnages assis. On en trouve pour 5 euros le paquet de 50 sur AliExpress.